Actualités 2023-2024 de l'Athénée Fernand Blum

Sommaire

Actualités des années scolaires précédentes


21 mai 2024 - Rappel du tri sélectif des déchets

Chaque année, il convient de rappeler les consignes du tri sélectif des déchets au sein de l'athénée comme ailleurs. Déjà en 2004, nous insistions sur le respect de celui-ci. Avec l'installation, dans les cours de récréations de Renan comme de Roodebeek, de grandes poubelles ornage pour recevoir les déchets alimentaires, nous avons rappelé à tous les élèves l'obligation et la nécessité de ce tri. La lettre suivante a été communiquée à tous les élèves et leurs parents.

Le tri sélectif des déchets est une obligation légale et nous devons nous y conformer. Depuis cette année, nous avons au sein de limplantation Renan un groupe délèves chapotés (écoteams) par Mme Auchet, qui a pour objectif de sensibiliser nos jeunes à cette problématique, au changement climatiques et donc aux bons gestes à devoir mettre en place pour préserver notre belle planète. Une formation à ce sujet lors des animations qui se sont déroulées ce mercredi 15/05 a dailleurs été proposée à un grand nombre d'élèves de l'inférieur de l'implantation.

Pour rappel, voici les régles de tri des déchets :
En cas de doute, les élèves peuvent toujours se renseigner auprès des éducateurs ou des professeurs.

Nous ne doutons pas que chacun respectera le tri correct des déchets, en classe, dans les couloirs, dans les préaux et dans les cours de récréation.

Nous souhaitons préparer au mieux nos élèves à être des citoyens de demain et cela commence dès maintenant. Il nous paraît donc évident que si nous constatons un manque de respect de ces consignes de tri par un élève, celui-ci pourra être sanctionné.

Chaque petit geste est important. Agissons ensemble.


15 mai 2024 - Journée de transition écologique

Pour la première fois, l'AFB a des délégués Eco-teens qui sont chargés de proposer des actions liées à l'environnement et aux enjeux climatiques. Ils ont choisi de proposer une matinée consacrée à la transition écologique le mercredi 15 mai 2024. Ils ont ainsi proposé aux élèves du degré inférieur de Renan des documentaires, des expositions, des produits Oxfam et une série d'ateliers pour réfléchir ou créer des produits naturels et respectueux de l'environnement : cuisine zéro déchets, fabrication d'un sac en tissus à partir d'un T-shirt, repair café vélo, création de produits cosmétiques naturels, fresque du climat, atelier couture et patchwork, création de bacs à fleurs, sensibilisation au tri des déchets et à la mare... Une matinée riche en échanges et en découvertes qui a été un succès grâce aux collègues qui ont proposé et encadré les ateliers. Sans compter sur la Green Team qui a travaillé dur pendant des semaines.

Laurence Auchet, organisatrice de l'événement







27 avril 2024 - Annonce du Bal des Rhétos

Comme chaque année, l'Association des Amis de l'A.F.B. organise le traditionnel Bal des Rhétos « Once upon a time ».
                      
Elle est heureuse de convier les élèves de sixième et cinquième années au bal qui aura lieu le samedi 18 mai en l'implantation Renan.

A partir de 18h30, nous vous accueillons pour un Buffet « Terre & Mer » qui vous sera proposé au prix de 20 euros (apéritif, repas et boissons pendant le repas).  Il convient de réserver le repas pour le mardi 14 mai à l'adresse mail suivante lesamisafb@yahoo.fr ou via Smartschool Amis AFB. La soirée dansante commencera vers 21h30. L'entrée est alors de 6 euros. 

Pour le Comité des Amis de l'AFB, Serge Le Jeune Président


12 avril 2024 - La Promenade Verte cycliste autour de Bruxelles

Initiée en mars 2015 et seulement interrompue en 2020 et 2021, les années Covid, la 8e édition de la Promenade Verte cycliste s'est déroulée le vendredi 12 avril 2024 sous un beau soleil et des températures plus que clémentes. Il s'agit d'une balade à vélo, organisée pour les élèves de rhétorique tout autour de Bruxelles, empruntant le parcours fléché de la Promenade Verte de Bruxelles Environnement. Rouler plus de 50 km n'est sans doute pas une sine cure pour certains élèves, d'autant plus que quelques rues bien pentues ponctuent le parcours, mais la grande majorité des élèves ont bouclé le tour, parfois au terme d'un dépassement de soi. Des voitures étaient néanmoins présentes pour rapatrier quelques élèves en difficulté ou des vélos rencontrant quelque problème technique. Merci aux collègues qui ont encadré l'événement en accompagnant chacun des quatre équipages, ou qui ont accueilli, nourri et abreuvé les cyclistes lors des pauses tous les 15 km : Bastien Aerts, Derya Kücük, Eric Walravens, Gaëlle Muller, Jean-Vincent David, Jérôme Houbart, John Mead, Julie Poncin, Mélissa Claudio, Merry Delepes, Mohssine Ennamir, Montserrat Galera, Olivier Leclerq et Sonia Kempeneers.







Eric Walravens, professeur organisateur

10 janvier 2024 - Annonce du Blum Music Festival des 16 et 17 février 2024

A l'initiative et sous l'impulsion d'Isabelle Claux, l'Athénée Fernand Blum organise son premier Blum Music Festival les 16 et 17 février 2024.

Les élèves de 5e et 6e années et tou.te.s les Ancien.ne.s de l'Athénée, et leur conjoint.e sont cordialement invités.




Vous pouvez aussi réserver vos places via l'adresse https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSesBdCuPxo56h6XDMqhCNvuQkY9IBrbrDY2E4bImtHxGy132w/viewform?pli=1

25 novembre 2023 - Annonce de la journée Portes Ouvertes du vendredi 26 janvier 2024

L'Athénée Fernand Blum ouvrira ses portes le vendredi 26 janvier 2024 à l'avenue Renan et à l'avenue de Roodebeek, de 15h45 à 18h30.
Deux autres séances dinformation seront également organisées par la Direction afin dexpliquer le fonctionnement de l'athénée et le principe des inscriptions en première année, le mardi 16 janvier de 18h30 à 19h30 à Renan et le jeudi 18 janvier de18h30 à 19h30 à Roodebeek.

Consultez le programme des cours/activités en cliquant ici.


3 octobre 2023 - Nos rhétoricien.ne.s à Houffalize

En mai dernier, le département communal signale aux directions des écoles (du maternel au secondaire) qu'il souhaite mettre en place un projet "Mémoire" . Nait  très vite l'idée d'un voyage scolaire pour les élèves de rhétorique. L'objectif est de sensibiliser les jeunes schaerbeekois à une page de l'Histoire. Ils connaissent tous la place de Houffalize (près du Neptunium, piscine communale), mais ne se doutent absolument pas de la raison de choix de  son nom.

Il faut savoir qu'Houffalize a été une ville martyre durant la seconde guerre mondiale. La ville a été en grande partie détruite lors des bombardements en 1944. Après le conflit, les Houffalois ont été aidés par la Commune de Schaerbeek.  C'est ainsi qu'une place à Schaerbeek a été nommée Houffalize et qu'à Houffalize une rue a été rebaptisée rue de Schaerbeek en hommage à cet élan de solidarité.

Nous avons donc proposé à tous les élèves de rhétorique des écoles communales, un voyage de deux jours durant lesquels ils allaient découvrir le War Museum à Bastogne, effectuer un trajet commémoratif à Houffalize et visiter les territoires de la mémoire à Liège. Quatre voyages vont être organisés : deux pour les rhétoriciens de l'Athénée Fernand Blum (un par implantation), un pour ceux du Lycée Emile Max et un dernier pour les élèves de l'Institut Frans Fischer.

Lors de la préparation du projet, il s'est avéré, alors que nous étions tous persuadés du contraire, que la ville de Houffalize et la commune de Schaerbeek n'avaient jamais été jumelées. Il a donc été décidé de remédier à ce manquement. Ce qui fut chose faite lors du premier voyage organisé pour les élèves de 6e de l'implantation Roodebeek. Nos élèves ont donc eu l'occasion d'assister à une page d'histoire lors de la signature officielle du jumelage par le Bourgmestre de Houffalize M. Caprasse et par l'Echevin de l'état civil Quentin van den Hove.

Anne Duhem




Nos rhétoricien.ne.s de l'implantation Roodebeek

2 octobre 2023 - Alain Delbrassine présente les recherches du CREST en microgravité

Alain Delbrassine, professeur de physique des élèves de 4-5-6e années en sciences générales à l'Athénée, a réalisé une capsule vidéo présentant les sujets de recherche du CREST (Center for Reseach and Engeneering in Space Technologies) de l'ULB (Université Libre de Bruxelles).

Cliquez ici pour lire/télécharger un vidéogramme présentant les travaux du laboratoire CREST.

Parmi les sujets d'études de ce laboratoire, le projet KRABS (Kinetic of Red cell Aggregation and Blood Structure rheology link) s'intéresse au comportement d'aggrégation des globules rouges du sang humain dans des conditions d'apesanteur, dont la compréhension est essentielle pour la vie dans l'epace. Dans ce cadre, le physicien chercheur à l'ULB Christophe Minetti a eu la gentillesse de présenter aux élèves de 5e et 6e années de l'Athénée les expériences en microgravité mimant les conditions d'apesanteur. Alain Delbrassine, dont les élèves pourront suivre cette année scolaire le projet KRABS, aura d'ailleurs prochainement la chance de vivre une expérience en microgravité lors d'une trentaine de vols paraboliques à bord d'un Airbus Zéro G.

Cliquez ici pour lire/télécharger un vidéogramme présentant le pojet KRABS.


Alain Delbrassine, professeur de physique

1er septembre 2023 - Un second étage en l'implantation Renan

Après de lourds et longs travaux, la communauté pédagogique de l'Athénée se réjouit d'occuper un second et nouvel étage en l'implantation Renan : deux larges escaliers mènent à un vaste couloir donnant sur 12 locaux de cours équipés, dont certains sont dédiés à l'apprentissage de l'informatique, des sciences ou des langues. De larges baies vitrées s'ouvrent sur deux grands patios. On y trouve bien sûr des toilettes et quelques locaux techniques. L'occupation de l'espace, sur toute la surface de l'aile sud de l'avenue Renan, est impressionnante, et l'aspect moderne et épuré s'harmonise bien avec le bâtiment, construit en 1932 puis rehaussé, du coté de l'avenue du Suffrage Universel, d'un premier étage en 1966.












17 août 2023 - Décès d'Emeline Twahirwa

La famille Blumienne a perdu un de ses enfants.

La disparition d'un enfant est un évènement douloureux à gérer et toutes nos pensées sont tournées vers la famille d'Emeline

Emeline, tu as pris la décision de nous quitter... Quand la nouvelle est tombée, nous étions tous sous le choc mais nous respectons ton choix.

Tu laisseras un grand vide auprès de l'équipe pédagogique et éducative de l'Athénée. Tes sourires, ta spontanéité et ton esprit de camaraderie manqueront à tes enseignants, à tes éducateurs et aussi à tous les élèves qui ont eu l'occasion de te côtoyer.

Nous te disons : « Au revoir, Emeline »

La direction et l'équipe pédagogique de l'Athénée Fernand Blum


Emeline Twahirwa


www.afblum.be, dernière mise à jour de cette page le 27/04/2024 - webmaster