Actualités 2003-2004 de l'Athénée Fernand Blum

Sommaire

***

28 juin 2004 - Nouveau proviseur à l'Athénée Fernand Blum

Le nouveau Proviseur Monsieur Philippe Martin (à gauche) et Monsieur Patrick Tisaun, Préfet des Etudes, devant le buste de Fernand Blum (Photographie originale réalisée par Eric Conrardy)

Appelé à seconder le préfet des études dans ses tâches administratives, pédagogiques et éducatives, le proviseur est un élément très important de l'organisation de notre établissement.

Depuis cinq ans, Carine Lelubre a assumé cette fonction avec brio, générosité et conviction. Parfaitement épaulé par cette collaboratrice de talent et de cœur, le préfet des études Patrick Tisaun a ainsi pu négocier efficacement les écueils rencontrés traditionnellement à la tête d'un établissement scolaire de premier plan.

La bonne santé actuelle de notre maison témoigne bien sûr des qualités du corps enseignant mais également de l'efficacité de la collaboration entre les deux membres de l'équipe de direction. Appréciant le contact si enrichissant avec les élèves, Carine Lelubre, enseignante dans l'âme, reprendra, dès septembre et à sa demande, ses fonctions de professeur de français à l'Athénée.

Cette décision difficile mais positive, dictée uniquement par le désir intense de retrouver les joies de l'enseignement, témoigne de l'honnêteté intellectuelle et de la grande probité de notre proviseur. Nous ne pouvons que respecter ce choix et témoigner à Carine Lelubre toute notre reconnaissance pour le travail accompli. L'Athénée perd donc un grand proviseur mais retrouvera, dès la prochaine rentrée scolaire, un professeur de français de qualité supérieure (un de plus à Blum!).

Depuis plus d'un demi-siècle, notre athénée a le privilège de pouvoir choisir lui-même ses préfets et ses proviseurs. La tradition a été respectée en 2004 puisque le conseil communal de Schaerbeek a accepté de respecter le choix exprimé par le corps professoral. Le sixième proviseur de l'Athénée sera Philippe Martin.

Licencié et agrégé en sciences biologiques (option zoologie), diplômé de l'ULB, Philippe Martin est entré en fonction le 7 décembre 1995. Dispensant les cours de sciences, de chimie et de biologie aux élèves de l'Athénée mais aussi au Lycée Emile Max, Philippe Martin est un enseignant particulièrement rigoureux, exigeant et soucieux de maintenir le niveau des études dispensées à l'Athénée.

Actualisant en permanence le contenu de ses cours, notre futur proviseur veille à développer l'esprit critique de ses élèves en regard des nouvelles sources d'information et des problèmes d'éthique liés au progrès de la science. C'est donc un collaborateur de premier ordre qui est appelé à former avec le préfet des études une équipe soudée, efficace et soucieuse de défendre les valeurs de l'enseignement dispensé au sein de notre établissement.

23 avril 2004 - Décès de Thierry Humbert

Notre élève Thierry Humbert (3Eco1) est décédé inopinément dans la journée du 15 avril 2004, victime d'un malaise fulgurant à son domicile.

Thierry était fort apprécié pour ses qualités humaines: c'était un chouette copain, c'était un élève sympathique et attachant.

Nous le regrettons tous.

La Direction, les enseignants et les élèves, unis dans la peine, sont désireux d'apporter leur soutien à la famille de Thierry dans ces moments difficiles.

Selon la volonté des parents de Thierry, un registre de condoléances (textes ou petits mots personnels) est à la disposition de ceux qui le souhaitent au secrétariat de l'établissement.

Les funérailles ont eu lieu le 22 avril à Schaerbeek. Tous les élèves qui le souhaitaient ont pu assister aux funérailles.

2 février 2004 - 90ème anniversaire de l'AFB

Pour ceux qui l'ignorent encore, l'Athénée de Schaerbeek, l'Athénée Fernand Blum, fête cette année son nonantième anniversaire. Et l'implantation Roodebeek compte déjà trente printemps !

Personnellement peu enclin aux commémorations, je me suis demandé longtemps s'il fallait ou non marquer cette année d'une pierre blanche.

Fallait-il fêter le nonantième ?

Oui … et non, car à l'AFB la fête est permanente.

Chaque jour, je rencontre des professeurs fiers de pratiquer leur métier, responsables, passionnés, énervés et désolés de la nonchalance de certains de leurs élèves, exaltés voire émus par les bonnes performances de leurs meilleurs éléments.

Notre population scolaire est forte, cette année, de 811 élèves (un record!) et, en juin prochain, 82 rhétoriciens (un autre record!) nous quitteront pour entamer leurs études supérieures.

L'année prochaine ces chiffres seront revus à la baisse … mais par manque de place dans nos implantations !

D'autre part, nous nous réjouissons de constater que notre pourcentage de réussite dans l'enseignement supérieur ne faiblit pas.

Pourquoi essayer de définir l'esprit de «Blum»? Pourquoi perdre son temps ? Pourquoi ne pas tout simplement constater que l'AFB est une « bonne boite », où les professeurs et les élèves (bien qu'ils s'en défendent parfois) se sentent bien ?

L'augmentation spectaculaire (ou tout simplement le maintien) de notre nombre d'élèves est le résultat d'un travail de qualité et d'une motivation très élevée.

Il me faut remercier tous les professeurs actuels et anciens pour tant de fidélité, d'amitié, de dévouement, d'investissement, de persévérance dans la défense de nos idéaux et dans l'accomplissement des tâches dont nous sommes responsables.

Merci pour nos élèves, merci pour notre école! Merci aussi aux parents (souvent d'anciens élèves…) qui nous ont fait confiance depuis toujours.

Faut-il fêter le nonantième de l'Athénée? Je laisse à chacun le soin de répondre à la question. Je pense que oui mais à la condition de se tourner vers l'avenir et de maintenir le cap!

Longue vie à l'AFB !

Patrick Tisaun, Préfet des Etudes.

Vendredi 14 mai 2004: soirée "90ème anniversaire de l'Athénée Fernand Blum" et "30ème anniversaire de l'implantation Roodebeek (en l'implantation "Roodebeek"), organisée avec le concours des Anciens de l'Athénée Fernand Blum (http://www.ibelgique.com/ancienafb) et l'aide des Amis de l'Athénée Fernand Blum: dîner et soirée animée par un "big band" de 25 musiciens!

www.afblum.be, dernière mise à jour de cette page le 29/09/2015 - webmaster