Revoir Paris... Une journée dans la plus belle ville du monde

Vendredi 24 octobre 2008, 6h00 du matin. 79 rhétoriciens embarquent pour une (très) longue journée d'excursion à Paris. Accompagné par Gaëlle Müller, Damien De Clercq, Serge Thomas et Eric Walravens, Alain Delbrassine organise, comme à l'habitude, la découverte du centre de Paris et une visite au Palais de la découverte.

Les rhétoriciens 2008-2009 (Paris - 24/10/2008 - Photographie originale réalisée par Naji Kohsan)

Arrivant dans la capitale à 10h30 à la Porte de Clignancourt, nous gagnons, en métro, l'île de la Cité. Du pied de Notre-Dame, nous découvrons le Quai des Orfèvres, les pittoresques échoppes le long de la Seine, puis le Pont Neuf, pour rejoindre le Palais Royal. Quittant la Cour Carrée, nous découvrons toute l'enfilade, de la Cour Napoléon du Louvre et de l'Arc de Triomphe du Carrousel, au Jardin des Tuilleries de Catherine de Medicis, à l'obélisque et à l'Arc de Triomphe de l'Etoile. Flânant longuement entre monuments et statues, jardins à la française et pièces d'art contemporain exposées en plein air, il ne nous reste déjà plus qu'une heure pour descendre les Champs Elysées et nous restaurer.

Découverte de Notre-Dame (Paris - 24/10/2008 - Photographie originale réalisée par Sibel Kizil)

Le charme des bords de Seine (Paris - 24/10/2008 - Photographies originales réalisées par Sibel Kizil)

Le jardin des Tuilleries (Paris - 24/10/2008 - Photographie originale réalisée par Sibel Kizil)

L'arc de Triomphe du Carrousel (Paris - 24/10/2008 - Photographie originale réalisée par Sibel Kizil)

L'après-midi est consacré à la visite du Palais de la découverte. Les différents groupes d'élèves profitent chacun de trois exposés alliant découvertes, connaissances et expériences spectaculaires. Les sujets sont divers, principalement physiques: "Electrostatique spectaculaire", "Le son pour tous", "Bonjour Monsieur Ampère", "L'air liquide" mais aussi "La loterie de l'hérédité". Une dernière demi-heure de visite libre nous permet d'actionner divers jeux de poulies, le pendule de Foucault ou celui de Newton, ou encore de participer à quelques illusions d'optique, et nous voilà en route vers le Pont de l'Alma.

Durant une heure, du crépuscule à la tombée de la nuit, nous découvrons, au cours d'une mini-croisière en bateau-mouche, les grands monuments et l'histoire de la plus belle ville du monde, parée de son habit de lumière.

Croisière sur la Seine au crépuscule (Paris - 24/10/2008 - Photographie originale réalisée par Sibel Kizil)

Enfin, au cours d'une dernière balade pédestre, nous revoyons la Tour Eiffel aux couleurs de l'Europe ou scintillant de mille feux selon l'heure, puis nous rejoignons le Trocadéro où nous retrouvons nos autocars.

La Tour Eiffel scintillant à chaque heure de la nuit (Paris - 24/10/2008 - Photographie originale réalisée par Morgane Florens)

Merci pour cette chouette journée, Monsieur Delbrassine!

Alain Delbrassine (au centre) et ses collègues en bateau-mouche (Paris - 24/10/2008 - Photographie originale réalisée par Morgane Florens)

 

www.afblum.be, dernière mise à jour de cette page le 27/09/2015 - webmaster