Voyage à Haute Nendaz (Valais suisse) du 20/01/2007 au 27/01/2007 pour les élèves de deuxième année

Photographies originales réalisées par Sonia KEMPENEERS

Dimanche 21 janvier 2007

Après un voyage sans problème, nous sommes arrivés à Nendaz samedi vers 20 h. Nous avons profité d'un très bon spaghetti avant de se répartir dans les chambres selon les groupes proposés par les enfants. Les garçons sont au premier étage et les filles au second.

Le village est très agréable mais la neige y est très rare, nous logeons dans un grand chalet tout neuf, très sympathique.

Tout le monde a bien dormi.

Ce dimanche matin, nous avons reçu nos skis ou nos surfs puis nous sommes montés par les bulles du tracouet au haut des pistes et nous avons découvert la neige et les pistes. Tout le monde a glissé sur la neige, les débutants comme les confirmés. Les moniteurs sont très sympas. Pique nique sur les pistes.

Fin d'après midi, retour au chalet pour goûter, se doucher, se réunir pour faire le bilan de la journée et préparer celle de demain. Au souper, poulet et mousse au chocolat. Et ce soir, nous organisons un karaoké déchainé où la bataille des chansons est dure entre élèves et professeurs. Ambiance assurée.

Bonne soirée à tous, de nous tous

Les élèves de 2ème et les professeurs de l'athénée Fernand Blum

PS: A 22h, le karaoké est fini et c'est l'équipe des Phénix qui a gagné le concours!

 

Lundi 22 janvier 2007

Chers parents,

Après un réveil qui commence déjà à être difficile, nous avons attaqué notre deuxième journée de ski. A défaut d'avoir de la neige, nous avons du soleil et une température agréable (-2 °). Les pistes étant désertées par les vacanciers, nos élèves s'éclatent un maximum. Les progrès commencent à se faire voir, les courbatures et les bleus aussi!

En fin de journée, nous avons une centaine de visages heureux mais fatigués. Les professeurs commencent (enfin) à prendre pitié de leurs protégés et, ce soir, après un exposé sur les avalanches donné par un professionnel, ils auront quartier libre (comprenez : jeux de société). Pour demain, on promet encore et toujours de la neige! Nous, on demande à voir...

Les gentils organisateurs

Mardi 23 janvier 2007

Bonsoir à tous,

Voici les dernières nouvelles en provenance du front. A défaut de subir une vague de froid, nous sommes attaqués surnoisement par une épidémie de gastro-entérite. Toutefois, que les âmes sensibles se rassurent: d'après le medecin consulté pour l'unique élève vraiment malade, il ne s'agit que d'une banale gastro (et non pas d'une intoxication alimentaire comme on aurait pu le craindre).Tous nos malades, cependant, sont suivis médicalement et 'maternellement'.

Il y a donc eu 3 types d'activités aujourd'hui :

- pour certains: nausées, vomissements et visite des toilettes

- pour d'autres: nausées (?) et papote dans les chambres ou sieste

- pour la majorité: ENORMES progrès à ski et snow. Merveilleux!

Certains groupes de ski ont tellement progressé que les pistes de Nendaz sont trop faciles! Ils iront donc demain à Siviez (vallée voisine) skier / surfer sur des pistes plus nombreuses et plus difficiles.

Ce soir, au programme: dernier volet sur la montagne (les profs ont de la suite dans les idées!) car quelques-uns parlent d'indigestion.

Les gentils organisateurs (futurs licenciés en médecine)

PS: Destiné aux mamans............

- Mention EXCELLENT à toutes celles qui ont mis une pharmacie comprenant des médicaments AVEC posologie.

- Mention TRES BIEN à celles qui ont pensé à la pharmacie.

- Mention EXAMEN DE PASSAGE aux mamans qui ont 'oublié'.

Mercredi 24 janvier 2007

Miracle! Ce matin, lorsque nous nous sommes réveillés, tout était blanc. La neige est tombée en abondance cette nuit et a tapissé la campagne d'un épais manteau blanc.Dès 8h30, nous sommes partis à l'assaut des pistes de Sivier pour y découvrir un paysage de carte postale: ciel bleu, sapins blancs, pistes recouvertes de 30 cm de poudreuse.

Sur ce type de neige, il faut skier avec grâce, légèreté et élégance; tout un programme pour nos élèves, pour lesquels la journée ne fut qu'une succession de gamelles et de fous rires.

Coté santé, la situation s'améliore nettement. Heureusement, car les professeurs commencent à souffrir cruellement d'un manque de sommeil et ont l'estomac disons ...fatigué!

Ce soir, nous nous reposons car nous sommes tous désormais incollables sur la montagne, les avalanches, le Valais...

Les licenciés ès Motilium

Jeudi 25 janvier 2007

Nous nous sommes installés dans une agréable routine où chacun sait ce qu'il doit faire (ou ne pas faire): réveil à 7h15, départ pour les pistes à 8h30, pause-repas à 12h aux pieds des pistes dans un décor féerique, ski

toute l'après-midi et retour au châlet vers 17h00, collation, breafing, souper puis activités culturelles occupant notre soirée.

Programme très alléchant pour ce soir: raclette à l'ancienne suivie d'une séance de patinage. Nous sommes d'ailleurs à la recherche d'armures intégrales de façon à protéger un maximum les enfants de chocs intempestifs...

Coté santé, cela continue à s'améliorer: une seule malade à déplorer cette nuit; dommage, les professeurs féminins commencent à manier seaux et torchons avec une certaine dextérité, le tout dans un état semi-comateux.

Chers parents, il est inutile de vous inquièter car si problème il y a, vous en serez personnellement avertis.

A demain

Les reines de la serpillère

Vendredi 26 janvier 2007

Chers Parents,

Voici venu le temps de notre dernière missive. La journée d'aujourd'hui fut identique aux précédentes: ski, neige, soleil. Les élèves ont effectué un petit test qui, aux dires des moniteurs, fut assez concluant. Mais, c'est

avec une certaine tristesse que nous préparons notre retour en Belgique.

Au moment où nous écrivons, il fait étrangement calme au chalet: vos enfants se préparent activement pour le temps fort de leur voyage: "LA BOUM" (encore mieux que le ski!!!)

Demain pas de sport: nous effectuerons une ballade en raquettes et un jeu de piste dans le vieux Nendaz où nous essayerons de ne pas perdre d'élèves.

Puis vers 20h, nous prendrons le chemin du retour. Notre arrivée à Bruxelles est prévue pour dimanche matin vers 7h (avenue Renan).

Ne nous oubliez pas !

G Dieryck, J Houbart, S Kempeneers, O Leclercq, P Petit, S Rommel et V Van Camp

PS: Merci à Monsieur le Préfet de nous autoriser à faire chaque année ce voyage. Merci à vous, chers Parents, d'avoir osé nous confier vos enfants. Merci à toi, Eric, de nous avoir si gentiment servi de relais.

www.afblum.be, dernière mise à jour de cette page le 27/09/2015 - webmaster