Vous souvenez-vous du Palais des Sports?

Vue externe du palais des sports de Bruxelles (Photographie extraite de Englebert Magazine, 1954).

Haut lieu de rassemblement et de divertissement de la ville bruxelloise, le Palais des Sports de la commune de Schaerbeek (1913-1968) aujourd'hui disparu, a accueilli pendant plus de cinquante ans des spectacles grandioses aussi divers que "les Six jours de Bruxelles en cyclisme", des combats de boxe, des matchs de basket, de football masculins et féminins, des fêtes scolaires, des meetings politiques, des expositions en tout genre. Lieu de réunions internationales de sportifs et d'artistes, le Palais des Sports fut le pôle d'attraction de tout un peuple.

Quelques professeurs schaerbeekois de l'Athénée Fernand Blum et du Lycée Emile Max ont élaboré, pour le printemps de l'année 2005, un projet d'exposition retraçant divers aspects du Palais des Sports de Bruxelles.

L'architecture du bâtiment, son histoire et les activités qui s'y sont déroulées constituent matière à un grand projet pédagogique auquel participent d'ores et déjà les élèves des deux écoles.

Tout renseignement, tout document à consulter ou à prêter pour l'exposition, toute photographie, tout témoignage et anecdote concernant le Palais des Sports de Bruxelles sont actuellement activement recherchés par l'équipe de professeurs organisateurs (s'adresser au secrétariat ou à M. Jérôme Houbart)

Les escrimeurs s'exhibent lors d'une réunion omnisports (Photographie extraite de Englebert Magazine, 1954).