Un alerte nonagénaire!

En octobre 1913, l'Athénée communal de Schaerbeek accueillait ses 62 premiers élèves dans un petit hôtel de maître au n°157 de la rue des Coteaux. Le lieu étant vétuste et exigu, dès l'année suivante, l'établissement se transporta dans l'ancien hôtel communal, rue des Palais.

Les magnifiques locaux de l'avenue Renan (que nous connaissons toujours aujourd'hui) furent inaugurés en 1932. Le succès de l'Athénée fut rapide et spectaculaire. En 1951, l'Athénée de Schaerbeek prit le nom de Fernand Blum, du nom de l'ancien bourgmestre qui avait tant contribué à l'essor de l'école.

C'est enfin, en septembre 1972, que la "section mixte" de l'Athénée fut créée dans les somptueux locaux de l'école primaire n°11, avenue de Roodebeek, pour devenir très rapidement une section quasi autonome présentant le même choix et le même niveau d'étude que ceux de la section Renan.

Quel visage l'Athénée Fernand Blum présente-t-il aujourd'hui?

Notre population scolaire est forte, cette année, de 810 élèves (un record!) et, en cette fin d'année, 82 rhétoriciens (un autre record!) devraient nous quitter pour entamer des études supérieures. De plus, nous constatons avec plaisir que notre pourcentage de réussite dans l'enseignement supérieur ne faiblit pas.

Cet aspect "quantitatif" ne doit pas nous faire oublier qu'à Blum, c'est la qualité qui dicte sa loi et non le nombre. On est très loin du "clientélisme" clairement affiché par d'autres établissements. Notre objectif est de former et d'éduquer au mieux les élèves qui nous sont confiés, de les préparer à la vie adulte et à l'enseignement supérieur. Dans cette perspective, l'AFB est un établissement moderne, tourné vers l'avenir, pratiquant une pédagogie basée sur l'élève et sur son travail, mais sans aucune concession à la facilité ou à la médiocrité. Chez nous, il convient de "sublimer l'excellence" plutôt que de banaliser l'échec.

Faut-il tenter de définir l'esprit de Blum? Pourquoi ne pas tout simplement constater que blum est une bonne boîte, où les enseignants et les étudiants se sentent bien. Chaque jour, on y rencontre des professeurs fiers de pratiquer leur métier, responsables, passionnés, exaltés et souvent émus par leurs élèves.

Cette ambiance, cet esprit, cette réussite sont le résultat d'un travail de qualité et d'une motivation très élevée. A l'heure des bilans, l'actuel préfet des études, heureux et fier de travailler sur un terrain aussi fertile, ne peut qu'exprimer sa reconnaissance aux professeurs, anciens et actuels, pour tant de sincérité, de dévouement, d'amitié, d'investissement, de persévérance dans la défense de nos idéaux et l'accomplissement des tâches dont nous sommes responsables.

Merci aussi aux milliers de parents qui nous ont fait confiance, merci aux autorités communales qui, depuis 90 ans, ont permis et soutenu cette grande aventure.

"Les anniversaires ne valent que s'ils constituent des ponts jetés vers l'avenir". Dans cette perspective, il est facile de constater que le Blum d'aujourd'hui est davantage un lieu de vie qu'une école passéiste.

En feuilletant ce journal, les lecteurs attentifs découvriront quantité d'activités en tout genre. Chacune d'entre elles a contribué, à sa manière, à l'épanouissement et à la formation de nos élèves.

En partageant avec nous les joies et les peines qui ont jalonné cette année scolaire, ils comprendront mieux que notre école n'est pas une école comme les autres. Ils comprendront qu'au-delà des aspects purement scolaires, les relations qui régissent notre communauté éducative sont également basées sur le respect mutuel. Puisse-t-il en être ainsi pour très longtemps encore…

Longue vie à l'Athénée Fernand Blum et bonnes vacances!

Patrick Tisaun, Préfet des Etudes.