La Provence 2004? Un grand cru!

Au soleil mais sous un vent soutenu, le groupe des scientifiques en Provence.(Montagne de la Clavelière, Provence, France - 06/05/2004 - Diapositive originale réalisée par Daniel Geerinck). 

Pour la douzième année consécutive, le voyage scientifique des classes de cinquième année, sections sciences, latin-sciences et sciences-mathématiques, s'est déroulé au début du mois de mai, afin de profiter au mieux de la floraison et du développement de la faune.

Le voyage s'est déroulé du lundi 3 mai au vendredi 7 mai 2004, en Drôme provençale, au départ de Buis-les-Baronnies, dans la vallée de l'Ouvèze, où nous logions dans de petit bungalows du camping-caravaning "La Fontaine d'Annibal". Les trois longues excursions d'une journée nous ont fait découvrir différents faciès d'une Provence particulièrement froide et venteuse cette année. Mais la pluie nous a épargnés tout au long de nos balades naturalistes. Le premier jour fut consacré à l'escalade du Rocher Saint-Julien au départ de Buis-les-Baronnies, depuis les terrasses de cultures des vignes jusqu'au chemin de crête, et à la découverte de la flore et de la faune provençales: scorpions et orchidées étaient au rendez-vous.

La très spéciale Forêt de Saou, aux confins septentrionaux de la Provence, à la limite des aires d'influences méditerranéenne et septentrionale, fut visitée le deuxième jour, avec une attention toute particulière pour la flore arborescente. Mais les lézards se sont laissés admirer parmi les machaons, aurores et autres flambés, les plus beaux de nos papillons. Au cours de la troisième journée, nous avons appris l'étagement de la végétation en gravissant la Montagne de la Clavelière.

A partir d'une certaine altitude, bousculés par un vent en rafales, nous avons recherché les fossiles de ce massif calcaire: de nombreux coquillages et des ammonites du mésozoïque furent ainsi dégagés. Ce voyage ne fut certes pas le plus ensoleillé, mais bien l'un des plus sympathiques depuis douze ans!

Eric Walravens, Professeur de biologie