Des primitifs flamands à la Renaissance

Visites aux Musées Royaux des Beaux-Arts, effectuées dans le cadre du cours d'histoire d'André Asselman, en troisième année.

Ces deux visites m'ont beaucoup plu car les guides, au style différent, ont réussi à rendre les visites attrayantes et surtout éducatives, sans être rébarbatives. Je pensais au début que j'allais m'ennuyer mais j'ai été agréablement surpris. (Maxime)

Ces visites m'ont ouvert un peu plus l'esprit et m'ont appris à observer les tableaux et à essayer d'y repérer ce qui s'y cache… (Roxane)

J'ai trouvé que ces deux visites étaient intéressantes, même si néanmoins il y avait des choses assez compliquées… J'en garde un bon souvenir, ce qui est étonnant pour moi, car en général, je n'aime pas trop ça! (Amandine)

J'ai beaucoup aimé ces visites au Musée. Voir ainsi le nombre de grands peintres ayant vécu dans notre pays et constater l'évolution de leurs œuvres à travers les siècles est assez stupéfiant. Je n'ai pas été génée par le côté "catholique" des tableaux, parce que cette religion était omniprésente dans nos contrées à cette époque… De plus, toutes ces histoires autour des saints et des monarques étaient franchement intéressantes. Je peux conclure en disant qu'on ressort de ce musée la tête remplie de souvenirs et de réflexions sur tout le contexte dans lequel ces tableaux ont été peints. Une visite à recommander pour tous… (Mélissa)