Les rhétos au pays de Minos!

C'est en Crète que naquit Zeus et mais aussi Minos, le roi qui allait donner son nom à l'une des civilisations les plus brillantes de l'humanité. Ainsi le 4 mai: départ pour Heraklion à 6h35 (un peu tôt il faut le dire …) et arrivée au soleil à 11h15, heure locale. Elèves studieux, notre premier objectif fut d'aller …à la plage où nous avons très vite goûté au "charme" crétois. Le soir même, Renan retrouva ses compagnons de Roodebeek pour séjourner trois nuits à Hersonissos en Crète centrale.

Notre première visite culturelle eut pour but le Musée archéologique d'Héraklion où Monsieur Duriau joua le paparazzi, tout en écoutant les explications bien détaillées de notre guide, Catarina. Par la suite nous nous rendîmes au Palais de Knossos, le plus grand des palais minoens, confondu avec le site où vécut le terrifiant Minotaure. En passant par Aghios Nikolaos, nous nous sommes dirigés vers la Crète orientale.

Le quatrième jour, nous sommes descendus à nos risques et périls dans les Gorges de la mort, pour sept kilomètres d'excursion pédestre. Et pour satisfaire tout le monde, après un dîner copieux et bien mérité chez le "gai luron" Georges, ami de Patricia Van Hemelrijk, nous avons pu nous rôtir au soleil, les pieds dans l'eau turquoise. Le soir Madame Patricia nous a démontré ses talents de danseuse, un verre de Raki en main… On voit bien que les aînés montrent l'exemple aux cadets… En Crète méridionale, le site de Gournia nous attendait et plus tard les Palais d'Aghia Triada et de Phaïstos nous charmaient sous une chaleur assez supportable.

Le jour suivant, après la visite du village de Spili, où nous avons pu boire l'eau à la source pour nous rafraîchir. Nos chers professeurs nous avaient préparé un délicieux menu pour pique-niquer plus tard sur la plage de Prévéli.

En route pour la Crète occidentale où nous avons été enthousiasmés par un des plus beaux sites romains: l'Odéon de Gortyne. Et plus tard nos pieds ont subi onze kilomètres de marche pour traverser le paysage sauvage des Gorges d'Imbros.

Notre séjour se terminait à l'hôtel Panthéon de Réthymnon. Le soleil et l'enthousiasme étaient toujours au rendez- vous ainsi que l'humour contagieux de nos profs qui nous ont encadré durant cette semaine extraordinaire! Rien d'étonnant à cela tant l'île est belle avec ses plages infinies, ses montagnes sauvages, ses gorges profondes, ses paysages où prédominent la vigne et l'olivier. Pendant les "chaudes" soirées, nous avons appris à apprécier l'Ouzo, mais avec modération ! Le mezzé, les fruits de mer et la moussaka sont également un régal.

Nous garderons bien évidemment aussi en mémoire les histoires épicées de Madame Van Hemelrijk, la bonne humeur de Monsieur Brismé, la sympathie de Madame Duhem, la complicité de Monsieur Duriau… et la compagnie d'une guide sensationnelle !

 Déborah CORROCHANO ANTON (6ème latin-grec), Imad GHOUZALI (6ème économique) et Nicolas SERVRANCKX (6ème économique)