Tous au théâtre!

Depuis de nombreuses années, plusieurs professeurs de français de l'Athénée organisent des soirées théâtrales ouvertes aux élèves mais aussi à leurs parents. Chacun s'inscrit librement, chacun peut découvrir de grands auteurs classiques ou contemporains sur les meilleures scènes bruxelloises.

Isabelle Cuvelier et Dominique Charlier servent de guide aux élèves de la première à la quatrième à Renan (**), Claude De Pauw fait de même avec les élèves de 5e et 6e années(**). Nathalie Dils et Nadine Lemaire invitent quant à elles les élèves du degré inférieur à Roodebeek (*).

*Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand (Théâtre du Parc)

*Le médecin malgré lui de Molière (Théâtre de la Vie)

*Le Jeu de l'Amour et du Hasard de Marivaux (Comédie Claude Volter)

*Cyrano de Bergerac d'après Edmond Rostand (Théâtre de Toone)

*George Dandin de Molière (Auditorium de l'Altitude 100)

*L'Ecole des Femmes de Molière (Théâtre National au Palace)

* La Revue 2002 (Thé‚tre des Galeries)

*La Nuit des Chimères (Espace Delvaux)

*Comme les gens qui ont peur de l'eau... de Christian Dalimier

**L'Emmerdeur de Francis Veber (Théâtre royal des Galeries)

**Animation du Théâtre Virgule à partir de l'ensemble de l'œuvre de Molière (Salle Berré à l'AFB)

**La Souricière d'après Agatha Christie (Centre Culturel d'Auderghem)

**Debout les morts de Layla Nabulsi (Les Tréteaux de Bruxelles)

**Antigone de Jean Anouilh (Comédie Claude Volter)

**C'est encore mieux l'après-midi de Ray Cooney (Théâtre Royal des Galeries)

***Une femme sans importance (Théâtre 140)

***Copenhague (Théâtre du Parc)

***Auprès de la Mer intérieure (Théâtre Océan Nord)

***Suspense (Théâtre du Pré Vert)

Démodé le théâtre?

On entend souvent dire que les jeunes ne vont plus au théâtre ou qu'ils le trouvent démodé. L'année scolaire écoulée fut l'occasion de démontrer le contraire. Nous avons en effet été gâtés par notre professeur de français, Madame Charlier, par le nombre et le choix des représentations.

Ainsi, nous avons pu assister à plusieurs pièces de qualité, les genres allant de la comédie (L'Emmerdeur, C'est encore mieux l'après-midi) ou suspense (La Souricière) en passant par la tragédie grecque (Antigone). Mais nous avons également eu la joie de voir les "premiers pas" d'un auteur contemporain, Layla Nabulsi, qui nous a démontré, avec Debout les Morts!, qu'il n'est pas nécessaire d'avoir de grands acteurs et des décors imposants pour réussir une pièce avec brio alors que celle-ci traite de problèmes graves tels la guerre et l'autoritarisme politique.

Non, le théâtre n'est pas démodé... et on en redemande!

Dorian Stevens (4 LSM)

Debout les Morts!

Debout les Morts, de Layla Nabulsi, est une pièce formidable qui a été jouée aux Tréteaux de Bruxelles en février dernier. Elle est surprenante tant par son contenu que par sa mise en scène.

Elle nous parle de la guerre mais impossible de savoir laquelle précisément. Le spectateur est ainsi plongé dans l'actualité brûlante de ces dernières années. Il partage la souffrance des personnes vivant sous la dictature, la bêtise d'un roi aux ambitions puériles...

Ce qui aurait pu être pesant vu la gravité du sujet s'est avéré être passionnant: le texte était d'une force étonnante, le jeu des comédiens très maîtrisé, les chants, tantôt très rythmés, tantôt très émouvants. Le tout habilement servi par une mise en scène à la fois dépouillée et imagée...

A voir ou à revoir...

La pièce est à nouveau au programme durant la saison prochaine.

Marie Béclard (4 LG)