Pierre De Vuyst. Humour et sagesse.

Pierre De Vuyst était entré dans notre maison mère à douze ans, à un âge où, vraisemblablement, il ne portait pas le costume avec l'élégance qui le rendra à jamais célèbre dans les couloirs de l'avenue Renan. Il est vrai, qu'à l'époque, il n'avait pas encore pris contact avec la langue anglaise qui lui apportera ce flegme, tout britannique, et cet humour décapant qui le caractérisent.

Toujours est-il que Pierre fait partie de ceux qui, indéfectiblement attachés à leur école, ont fait leurs études et leur carrière à l'Athénée, ne le quittant que le temps nécessaire aux études à l'ULB et à son service militaire.

Cependant, Pierre ne s'est jamais contenté d'être un brillant germaniste (publiant deux célèbres grammaires) et un professeur apprécié de ses élèves. C'est avant tout un homme de valeur, qui a mis toute son énergie au service de ses convictions et de l'Athénée Fernand Blum. Animé d'un profond esprit de justice, il fut la cheville ouvrière d'Amnesty International au sein de l'AFB et a éduqué des générations entières à l'esprit de tolérance et au respect de l'autre.

Imprégné de l'idée qu'une école, cela doit vivre et que cette vie doit être insufflée par un réseau de solidarités et d'actions, il a œuvré comme délégué syndical, il a repris en main l'association des Anciens de l'Athénée qu'il contribua à faire renaître de ses cendres, et enfin, last but not the least, il a présidé pendant de longues années l'Association des Professeurs de l'Athénée.

Il serait fastidieux d'évoquer les multiples activités que Pierre a organisées. Il fut de tous les moments forts de la vie de l'école, des drames comme des événements heureux, marquant les esprits de chacun par sa gentillesse. Dans beaucoup de circonstances, Pierre a su faire preuve de temporisation et est parvenu à faire émerger le consensus autour des positions qu'il défendait. C'est une forme de sagesse qu'il incarne et qui impose le respect.

Alain Duriau, président de l'APAS