Quid de Comenius?

Si Comenius est le nom d'un humaniste tchèque du XVIIe siècle, c'est aussi celui du projet d'échange avec un établissement scolaire de Valentigney, en France, et un autre établissement de Cassano, en Italie.

La première phase de l'échange, qui a pour thème "Les mémoires de la guerre", a eu lieu en novembre dernier avec le déplacement des 5 LG Lmod et LM de Roodebeek en France.

Parallèlement, nos élèves ont commencé à travailler en classe sur divers projets : analyse approfondie de la stèle commémorative de l'Athénée, accueil de David Lachman, rescapé des camps, première approche théorique de la notion de mémoire, etc.

Mais l'essentiel de l'ouvrage se déroulera l'an prochain avec le lancement d'un site web, des approches comparatives des trois situations étudiées mais aussi et surtout avec la préparation de l'accueil d'une vingtaine d'élèves italiens et d'une vingtaine d'élèves français au mois de février 2002. Nous vous en reparlerons dès la rentrée... car il s'agira pour toute l'école d'un véritable défi à relever

L'objectif ultime étant de rallier les plages de Calabre, pour être accueillis à notre tour en mai 2002.

"Du travail, de la sueur.." et de la joie en perspective...

Bruno Bernaerts, Didier Mazairac et Astrid Antonis, responsables du projet