Au nom d'Aviation sans frontières Belgique, Merci à tous!

L'énorme succès de l'opération "Sauvez mon enfant" menée l'année dernière à l'Athénée a laissé en chacun de nous des traces indélébiles... Quoi de plus beau, de plus émouvant que de voir plus de 700 élèves - et leurs familles - et la totalité du corps enseignant se mobiliser autour d'un projet commun? Cette émotion a débouché sur le lancement d'un nouveau projet porté cette fois par Nadine Huygens, professeur à l'AFB.

L'idée était de soutenir une association peu connue du grand public mais indispensable à nombre d'organisations non gouvernementales oeuvrant dans les pays en voie de développement: Aviation sans frontières. Leur combat est d'acheminer par la voie des airs, souvent la seule possible dans certaines régions reculées, tout le matériel, les vivres et les médicaments indispensables au travail d'ONG aussi variées que Médecins du Monde, AMI (Aide médicale Internationale), ANS (Action Nord Sud), les Iles de Paix, Médecins sans frontières, Oxfam... et une trentaine d'autres, notamment locales, rien qu'au Mali (pour reprendre un exemple cité dans Carnet de Vol, l'organe d'Aviation sans frontières).

Bilan financier

Vente de calendriers et dons

87.300 francs

Concours de coloriage

21.700 francs

Soirée des Rhétos

49.000 francs

Don Mini-Entreprise

11.000 francs

Contribution Morale Laïque

7.000 francs

Marche parrainée

158.666 francs

soit, au total, la somme de 334.666 francs!

Concours de coloriage

Lauréats de la catégorie enseignement primaire:

Lauréats de la catégorie enseignement secondaire:

Extrait de Carnet de Vol, organe d'Aviation sans frontières Belgique

Aviation sans frontière est une association privée, indépendante et autonome qui ne poursuit aucun but commercial, politique ou confessionnel. Dans un souci d'indépendance, la priorité est donnée aux projets autonomes d'Aviation sans frontières.

L'objectif d'Aviation sans frontières est de mettre des moyens aéronautiques appropriés à la disposition de missions humanitaires d'urgence et de développement. Le caractère humanitaire de ce projet et l'éthique de l'association imposent à Aviation sans frontières d'offrir ses services avec la plus grande rigueur professionnelle grâce à un personnel expérimenté.

Aviation sans frontières a choisi les missions les plus difficiles où les autres ne vont pas, où les autres ne vont plus... A cet effet, ASF s'est équipée d'avions pêtits porteurs rustiques qui peuvent se poser sur les pistes les plus précaires dans les conditions les plus difficiles permettant ainsi l'acheminement fin de chaîne de personnel humanitaire et de son matériel, voir e de l'évacuation de blessés.

ASF brave ainsi les pistes routières impraticables ou dangereuses et coupe l'isolement de nombreux villages.

Au cours de ses missions, ASF peut en outre mettre à jour l'inventaire des pistes et de leur praticabilité, assurer l'organisation de leur entretien et leur marquage, voire organiser le déminage des abords.