Voyage scolaire à Prague en mai 2007

Élèves de 5ème année sections LG, Lm, E et EM
Accompagnateurs : Mme Lelubre, Mme Lesire, Mme Grillo et M. Petit

En ce maussade et pluvieux lundi 7 mai 2007, 50 élèves, 4 professeurs et 2 chauffeurs (une pensée pour Roger) quittaient le plat pays pour rejoindre des contrées plus orientales: la Bohème centrale en République tchèque.
Quelques courbatures plus tard, l’autocar allait les déposer à l’Hôtel Globus, à Prague, le temps de reprendre des forces avant d’entamer un séjour hautement culturel (et récréatif !) en compagnie de deux sympathiques guides pragoises Sylvie et Libuse (prononcer: "Libouché").

Au programme de la première journée: le site de Notre-Dame de Lorette, la bibliothèque de Strahov, le Château de Prague avec sa cathédrale St Guy, sa basilique St Georges, son palais royal et sa ruelle d’or longeant les remparts et enfin, le quartier Mala Strana menant au Pont Charles.

La deuxième journée ne fut pas moins remplie: visite du quartier juif et de la Vieille Ville, la Place de la Vieille Ville avec la fameuse Horloge astronomique, Notre-Dame de Tyn, l’église Saint-Nicolas et enfin, la forteresse de Terezin, transformée en camp de concentration et prison nazie pendant la seconde guerre mondiale. En soirée, le spectacle des Fontaines musicales de Krizic fut un réel enchantement.

La troisième journée fut consacrée à une promenade plus dilettante dans les charmantes petites villes thermales de Karlory Vary et Marianzke Lazne plongées chacune dans un écrin de verdure luxuriante.
Les plus téméraires purent s’y abreuver aux sources d’eau chaude aux vertus dites curatives (comme dirait notre capitaine Haddock national: POUAHHH !).

La visite des monuments et façades Art nouveau et du musée Mucha eut lieu lors de la dernière matinée: les 54 paires d’yeux curieux et émerveillés purent alors admirer la place Vanceslas, le musée national, et la maison municipale. Les toits et clochers de la ville vus du sommet de la Tour Poudrière procurent un enivrant sentiment de liberté mêlé de vertige.
L’après-midi précédant le départ laissa place à la détente, au plaisir de déambuler dans les ruelles colorées de la ville, de flâner le long de la Vltava ou sur ses ponts, de glaner quelques souvenirs à ramener au pays, de déguster des glaces, bref de s’imprégner de ces derniers instants praguois, de cette atmosphère magique teintée d’histoire, de beauté, d’amitié, d’humour et de vacances.

Il faut toutefois ajouter que si les activités culturelles étaient fort nombreuses et enrichissantes, elles n’en étaient pas moins entrecoupées d’expériences gastronomiques inouïes (et surtout des plus périlleuses) et de moments de détente et de festivités bien mérités.

Soulignons aussi que tout cela fut rendu possible par le talent d’organisation de Mme Lelubre, par la complicité des accompagnateurs et par l’impeccable attitude des élèves qui se sont montrés à tous moments ponctuels, responsables et de bonne humeur, bref, dignes de notre cher établissement.

La « ville aux cent clochers » allait sans nul doute laisser à tous de merveilleux et impérissables souvenirs.

Vue sur Prague de ND de Lorette (Photographie de Anne Lesire).

L'hologe astronomique (Photographie de Anne Lesire).

Terezin (Photographie de Anne Lesire).

Karlory Vary (Photographie de Anne Lesire).

Maison municipale art nouveau (Photographie de Anne Lesire).

Vue de la tour poudrière (Photographie de Anne Lesire).

Le groupe 2007 (Photographie réalisée grâce à Anne Lesire).

www.afblum.be, dernière mise à jour de cette page le 27/09/2015 - webmaster