Rencontre avec Sarah Cohen-Scali

Dans le cadre du cours de français et du Séminaire de littérature pour adolescents, des élèves de quatrième ont eu la chance de rencontrer l'écrivain belge Sarah Cohen-Scali et de lui poser de nombreuses questions après la lecture de Vue sur crime.

Vue sur crime faisait partie de la sélection de trois romans (avec Cela de Moka et Les Yeux d'Ana Marta d'Alice Vieira) et c'est celui qui a obtenu le plus de succès au sein de la classe.

Nous nous sommes donc rendus au centre ville, à l'Hôtel de Ville même, lieu mystérieux et lourd d'histoire. Nous étions dans une atmosphère propice à une telle rencontre...

Certes, nous n'avions pas affaire à Balzac, à Molière ou encore à Hugo, mais les questions fusaient et partaient dans tous les sens. L'échange est rapidement devenu complicité. Résultat: une après-midi moins harassante que d'habitude et surtout une réflexion sur le métier d'écrivain, sur nos exigences de lecteur, sur la construction d'un univers romanesque... bref, une autre approche du "livre" et une expérience enrichissante.

Alexandra Cardyn (4 LGM)