Démarche scientifique

La démarche scientifique consiste à soumettre des hypothèses à l'expérience. Lorsqu'une hypothèse préalablement établie est vérifiée expérimentalement, on considère cette hypothèse comme valable jusqu'à ce qu'une autre expérience vienne la réfuter. Tout modèle validé par l'expérience sert de support à de nouvelles hypothèses: c'est ainsi que la science progresse.

Une loi scientifique est une relation à caractère mathématique qui décrit comment l'objet d'une étude se comporte.

Une théorie scientifique est une explication générale, basée sur des observations et des expérimentations, de plusieurs phénomènes corrélés. Une théorie scientifique doit prédire le résultat d'observations ou d'expérimentations non encore réalisées.

Structure d'un rapport scientifique

Les scientifiques ont l'habitude de présenter leurs expériences (mémoires, publications de recherche,...) de façon structurée, chronologique, détaillée et précise.

C'est ainsi que les élèves doivent présenter leurs rapports d'expériences.

Les titres et contenus suivants doivent apparaître dans les rapports d'expériences:

1 Introduction

On présente dans l'introduction l'objectif du travail pratique ainsi que les notions nécessaires à la compréhension de l'étude : connaissances actuelles sur le sujet (avec références bibliographiques), définitions des mots nouveaux ou complexes utilisés, rappel ou mise au point des notions nécessaires à la compréhension du rapport par un étudiant de même âge mais non-initié.

2 Matériel et méthode

2.1 Matériel

On y décrit de façon détaillée le matériel utilisé lors de l'expérimentation, y compris la nature du sujet d'expérimentation et, le cas échéant, le lieu d'observation.

2.2 Méthode

On y fait la description du déroulement précis des différentes phases de l'expérience et du protocole expérimental.

3 Hypothèse de travail

L'énoncé de l'hypothèse de travail décrit la façon dont on s'attend à voir se dérouler l'expérience, donne le(s) résultat(s) escompté(s).

Tout le génie des chercheurs consiste à imaginer, en fonction d'expériences antérieures, de nouvelles hypothèses assez plausibles et fondées pour avoir une chance significative d'être vérifiées par l'expérience.

4 Résultats

4.1 Résultats bruts

On présente ici les résultats tels qu'ils ont été obtenus, de façon claire, ordonnée et logique (selon une liste chronologique de données obtenues, en tableau, etc.).

4.2 Résultats transformés

Dans certains cas, les données doivent être traitées : un graphique représentant une fonction de la variable observée, un calcul statistique... constituent des exemples de traitement des données brutes. La transformation utilisée doit être la plus apte à rendre les résultats facilement interprétables.

5 Conclusion

La conclusion correspond à l'adéquation ou l'inadéquation avec l'hypothèse de travail. On doit expliquer comment l'hypothèse de travail est vérifiée ou non d'après l'observation des résultats, dans les cas où cela pourrait ne pas paraître évident.

6 Discussion

La discussion dépasse la simple vérification de l'hypothèse de travail. On tente d'expliquer ici, si besoin est, pourquoi l'expérience a réussi ou échoué. La discussion présente les perspectives et orientations possibles des recherches futures ou du renouvellement de l'expérience dans de nouvelles conditions ou accompagnée d'une nouvelle hypothèse.

Et n'oubliez jamais que l'étude des raisons pour lesquelles une expérience a échoué est pleine d'enseignements, alors que la publication de résultats falsifiés, tôt ou tard sanctionnée, est sans intérêt et empreinte d'un malhonnêteté profonde!

Vous pouvez consultez un exemple de rapport scientifique en cliquant ici (format pdf)

Structure d'un rapport d'observation

Il arrive que le rapport décrive la simple observation attentive et précise d'un phénomène, d'une structure naturelle, d'un organisme vivant ou de l'une de ses parties. Dans ce cas, il n'y a pas d'expérimentation. La structure du rapport en est dès lors simplifiée.

1 Introduction

2 Matériel

3 Résultats

Il s'agit de la retranscription de l'observation. Ce peut être une description française, un dessin légendé, un exercice de détermination d'une espèce à l'aide d'une clé d'identification, etc.