La Peste

1. Introduction

Due à une bactérie, le bacille de Yersin Yersinia pestis, la peste est une maladie affectant, le plus souvent sous forme épizootique (=épidémique pour les animaux), de très nombreuses espèces de rongeurs, les rats en particulier. Sa transmission se fait d'animal infecté à animal sain par piqûres de puces. Elle peut être transmise à l'homme par piqûres de puces infectées.

Le déclin relatif de la peste dans le monde, à partir de 1950, ne signifie nullement sa disparition: il marque seulement la fin de la pandémie (=grande dispersion de la maladie) moderne durant laquelle la navigation à vapeur a disséminé, avec les rats infectés, la maladie dans tous les ports du monde. Depuis la Seconde Guerre mondiale, la dératisation généralisée lors de la construction des navires et dans les installations portuaires en a peu à peu éliminé le rat noir Rattus rattus, principal vecteur de la peste. La disparition du rat noir de nombreuses régions par installation du rat brun ou surmulot Rattus norvegicus a également été favorable à la régression de la maladie. Mais les immenses zones où la maladie continue de régner parmi les rongeurs constituent une menace permanente.

2. Les manifestations de la peste chez l'Homme

Il faut opposer la peste bubonique, survenant après piqûre d'un parasite parasite infecté, à la peste pulmonaire, succédant à une contamination entre personnes par voie respiratoire.

3. Les trois grandes épidémies historiques de peste

La peste est connue depuis des temps immémoriaux sur le plateau central de l'Asie, qui serait le berceau de l'infection. Certains ont voulu situer ce dernier en Afrique; en fait, si le foyer centre-africain est, lui aussi, très ancien, il n'en reste pas moins secondaire et d'origine asiatique.

Trois grandes épidémies de peste sont connues au cours des temps historiques: