Le cycle de vie d'une algue filamenteuse

1 Aspect et mode de vie de la spirogyre

La spirogyre est une algue verte filamenteuse commune dans les fossés et les mares d'eau suffisamment pure. Longue de plusieurs décimètres, elle est formée par un filament non ramifié de 50 à 100 mm de largeur, fait d'un enchaînement linéaire de cellules rectangulaires pourvues chacune d'un ou de plusieurs chloroplastes en forme de ruban spiralé. Ces longs filaments ondulent très lentement dans l'eau, ce qui permet le rapprochement des individus, nécessaire à la reproduction sexuée.

Algues vertes filamenteuses, Chlorophycées flottant en masse à la surface d'un étang (Neerijse Kliniek, Brabant, Belgique - 18/04/1982 - Diapositive originale réalisée par Eric Walravens).

Algues vertes filamenteuses, Chlorophycées vues au microscope (grossissement 26X) (Watermael-Boitsfort, Brabant, Belgique - 28/02/1982 - Diapositive originale réalisée par Eric Walravens).

Algues vertes filamenteuses, Chlorophycées vues au microscope (grossissement 100X) (Mare à Hamois, Condroz, Province de Namur, Belgique - 07/03/2007 - Diapositive originale réalisée au microscope par Eric Walravens).

Algues vertes filamenteuses, Chlorophycées vues au microscope (grossissement 400X) (Mare à Hamois, Condroz, Province de Namur, Belgique - 07/03/2007 - Diapositive originale réalisée au microscope par Eric Walravens).

2 Cycle de vie de la spirogyre

Le thalle de la spirogyre ne cesse de s'allonger par division cellulaire pendant l'été. A la fin de la belle saison, lorsque les conditions climatiques deviennent moins favorables, apparaît la reproduction sexuée: deux filaments distincts s'étant rapprochés, les parois des cellules haploïdes se faisant face se déforment, émettent des prolongements qui vont à la rencontre l'un de l'autre et finissent par s'unir, créant un couloir de communication entre les deux enveloppes. L'une des deux cellules quitte son enveloppe et, par reptation dans ce couloir, va s'unir à la cellule opposée qui s'est contractée pour lui faire place. Chacune de ces cellules haploïdes est donc un gamète, le gamète mâle correspondant à la cellule qui s'est déplacée et le gamète femelle à celle qui est restée en place. Leur union (= la conjugaison) forme un zygote diploïde qui s'enkyste dans une enveloppe résistante. Les zygotes tombent au fond de l'eau, où ils demeurent comme œufs de résistance jusqu'au printemps. Au printemps, le zygote subit la méiose, et chaque noyau ainsi formé s'individualise dans un peu de cytoplasme pourvu des divers organites cellulaires, formant chacun une nouvelle cellule haploïde à la base d'une nouvelle algue filamenteuse.

Cycle haplobiontique de la spirogyre (d'après J.-C. Roland et B.Vian - Atlas de Biologie Végétale, 1985, Ed MASSON - fig 1.70)

Cystogamie chez la spirogyre. Le contenu d'une cellule passe dans une autre par un tube de conjugaison; ensuite, la conjugaison donne naissance à des zygotes diploïdes enkystés. (Mare à Hamois, Condroz, Province de Namur, Belgique - 07/03/2007 - Diapositive originale réalisée au microscope -grossissement 100 X- par Eric Walravens).

Zygote enkysté après la cystogamie. (Mare à Hamois, Condroz, Province de Namur, Belgique - 07/03/2007 - Diapositive originale réalisée au microscope -grossissement 400 X- par Eric Walravens).