Voyage des sciences du 3 au 7 mai 2004

Pour la douzième année consécutive, le voyage scientifique des classes de cinquième année, sections sciences, latin-sciences et sciences-mathématique, s'est déroulé au début du mois de mai, afin de profiter au mieux de la floraison et du développement de la faune.

La plupart des participants au voyage des sciences 2004.(Montagne de la Clavelière, Provence, France - 06/05/2004 - Diapositive originale réalisée par Daniel Geerinck).

Le voyage s'est déroulé en France du lundi 3 mai au vendredi 7 mai 2004, en Drôme provençale, au départ de Buis-les-Baronnies, dans la vallée de l'Ouvèze, où nous logions dans les petits bungalows du camping-caravaning "La Fontaine d'Annibal".

Buis-les-Baronnies. (Montée vers le Rocher Saint-Julien, Buis-les-Baronnies, Provence, France - 04/05/2004 - Diapositive originale réalisée par Eric Walravens).

Après une longue excursion, les plus téméraires, filles en tête, n'ont pas hésité à plonger dans la piscine glacée de la "Fontaine d'Annibal".(Camping-caravaning "La Fontaine d'Annibal", Buis-les-Baronnies, Provence, France - 04/05/2004 - Photographie originale réalisée par Thomas Vanderbeck).

Les trois longues excursions d'une journée nous ont fait découvrir différents faciès d'une Provence particulièrement froide et venteuse cette année. Mais la pluie nous a épargnés tout au long de nos balades naturalistes. Le premier jour fut consacré à l'escalade du Rocher Saint-Julien au départ de Buis-les-Baronnies, depuis les terrasses de culture des vignes jusqu'au chemin de crête, et à la découverte de la flore et de la faune provençales: scorpions et orchidées étaient au rendez-vous.

Le groupe au travail: reconnaissance de la flore locale. (Montée vers le Rocher Saint-Julien, Buis-les-Baronnies, Provence, France - 04/05/2004 - Diapositive originale réalisée par Eric Walravens).

Consultation de la clé ditochotomique pour l'identification des insectes. (Montée vers le Rocher Saint-Julien, Buis-les-Baronnies, Provence, France - 04/05/2004 - Diapositive originale réalisée par Eric Walravens).

La très spéciale Forêt de Saou, aux confins septentrionaux de la Provence, à la limite des aires d'influences septentrionale et méridionale, fut visitée le deuxième jour, avec une attention toute particulière pour la flore arborescente. Mais les lézards se sont laissés admirer parmi les machaons, aurores et autres flambés, les plus beaux de nos papillons. Au cours de la troisième journée, nous avons appris l'étagement de la végétation en gravissant la Montagne de la Clavelière. A partir d'une certaine altitude, bousculés par un vent en rafales, nous avons recherché les fossiles de ce massif calcaire: de nombreux coquillages et des ammonites du mésozoïque furent ainsi dégagés.

Le voyage des sciences 2004 ne fut certes pas le plus ensoleillé, mais bien l'un des plus sympathiques que les organisateurs ont connus en douze ans!

La Provence ensoleillée au début du mois de mai peut être douce et bucolique...(Forêt de Saou, Saou, Département de la Drôme, Région de Rhône-Alpes, France - 05/05/2004 - Diapositive originale réalisée par Eric Walravens).

 

...ou froide et venteuse! (Montagne de la Clavelière, Provence, France - 06/05/2004 - Diapositive originale réalisée par Eric Walravens).

Montagne de la Clavelière. (Provence, France - 06/05/2004 - Diapositive originale réalisée par Eric Walravens).

Montagne de la Clavelière. (Provence, France - 06/05/2004 - Diapositive originale réalisée par Eric Walravens).

Appareils photographiques et caméras numériques furent l'innovation principale du voyage 2004. Les élèves étaient à l'affût derrière leurs objectifs, ici devant l'entrée d'un terrier où chantait un grillon champêtre. (Forêt de Saou, Saou, Département de la Drôme, Région de Rhône-Alpes, France - 05/05/2004 - Diapositive originale réalisée par Eric Walravens).

L'objectif de l'énumération brute de toutes les espèces observées au cours du voyage est de permettre aux élèves de rédiger leur rapport sans commettre de faute d'orthographe dans les noms scientifiques et de revoir la systématique des espèces.

Les familles suivantes ont été identifiées sans déterminer les espèces:

Les espèces suivantes ont été observées et identifiées (nom français et classification systématique sont indiqués entre parenthèses):

Uroctea durandi, Urocteidae, Aranéides = Araignées, Arachnides. (Montée vers le Rocher Saint-Julien, Buis-les-Baronnies, Provence, France - 04/05/2004 - Diapositive originale réalisée par Eric Walravens).

Abeille solitaire Anthidium species, Megachilidae, Hyménoptères, Insectes, sur une fleur de Psoralée Psoralea bituminosa, Fabaceae, Fabales,Magnoliopsides = Dicotylédones. (Montée vers le Rocher Saint-Julien, Buis-les-Baronnies, Provence, France - 04/05/2004 - Diapositive originale réalisée par Eric Walravens).

Tircis Pararge aegeria aegeria, Satyridae, Lépidoptère, Insecte (Forêt de Saou, Saou, Département de la Drôme, Région de Rhône-Alpes, France - 05/05/2004 - Diapositive originale réalisée par Eric Walravens). La sous-espèce méridionale de ce papillon montre des taches alaires fauve-orangé alors que la sous-espèce rencontrée en Belgique les a ocre-jaune.

Sisyphe roulant sa boulette de crotte de mouton vers le terrier où l'œuf qu'elle y pondra donnera naissance à une larve souterraine coprophage. Sisyphus schaefferi, Scarabeidae, Coléoptères, Insectes. (Montagne de la Clavelière, Provence, France - 06/05/2004 - Diapositive originale réalisée par Eric Walravens).

Pseudosclerops mutillarius, Cleridae, Coléoptères, Insectes (Forêt de Saou, Saou, Département de la Drôme, Région de Rhône-Alpes, France - 05/05/2004 - Diapositive originale réalisée par Eric Walravens). Cet insecte coléoptère, présent principalement sous les chênes, présente des couleurs étonnamment semblables à celles de la femelle aptère de l'hyménoptère Mutilla europaea.

Aristoloche Aristolochia rotunda, Aristolochiaceae, Aristolochiales, Magnoliopsides = Dicotylédones. (Montée vers le Rocher Saint-Julien, Buis-les-Baronnies, Provence, France - 04/05/2004 - Diapositive originale réalisée par Eric Walravens).

Aethionema saxatile, Brassicaceae, Capparales, Magnoliopsides = Dicotylédones. (Montée vers le Rocher Saint-Julien, Buis-les-Baronnies, Provence, France - 04/05/2004 - Diapositive originale réalisée par Eric Walravens).

Ophrys araneola, Orchidaceae, Orchidales, Liliopsides = Monocotylédones. (Montée vers le Rocher Saint-Julien, Buis-les-Baronnies, Provence, France - 04/05/2004 - Diapositive originale réalisée par Eric Walravens).