Visite du Parc Paradisio du 14 octobre 2003

Le 14 octobre 2003, une visite du Parc Paradisio du Domaine de Cambron, sur la commune de Cambron-Casteau (Brugelette), a été organisée pour les 199 élèves de première année, sous la conduite de Mesdames M. De Coninck, A. Duhem, A. Piffert et F. Yurtsever et Messieurs O. Leclercq, M. Vaes et E. Walravens. Les divers aspects ornithologiques, mammalogiques, herpétologiques et ichtyologiques du Parc ont été abordés.

Parmi la grande diversité des animaux présents, et entre nombreux autres taxons, les espèces suivantes ont été observées.

L'oasis

Le suricate est un espèce particulière de mangouste qui vit en Afrique du Sud. Contrairement à la plupart des mangoustes, le suricate est grégaire, et l'unité sociale dépasse la simple cellule familiale. Souvent en compagnie d'écureuils terrestres, les suricates creusent des terriers dans lesquels ils élèvent leur progéniture, se reposent et se réfugient en cas de danger. Les prédateurs potentiels sont surtout les rapaces, et il y a toujours dans la société une sentinelle qui, le cas échéant, donne l'alerte. Les suricates consomment des arthropodes, des petits oiseaux, des petits mammifères, des lézards et des serpents qu'ils capturent et tuent à l'aide des griffes et des dents. Ils déménagent régulièrement car ils chassent près des terriers et épuisent rapidement les ressources alimentaires locales.

Suricate Suricata suricatta, Viverridae, Carnivores, Mammifères (Parc zoologique Paradisio, Cambron-Casteau (Brugelette), Belgique - 14/10/2003 - Diapositive originale réalisée par Eric Walravens).

Suricate Suricata suricatta, Viverridae, Carnivores, Mammifères (Parc zoologique Paradisio, Cambron-Casteau (Brugelette), Belgique - 14/10/2003 - Diapositives originales réalisées par Eric Walravens).

Deux groupes d'oiseaux évolutivement distincts présentent des aspects assez semblables: il s'agit d'une part des toucans, de l'ordre des pics (Piciformes), et d'autre part des calaos, regroupés avec les autres oiseaux dont les trois doigts antérieurs sont partiellement fusionnés à la base, soit les guêpiers, rolliers, huppes et martins-pêcheurs, dans l'ordre des Coraciiformes. Toucans et calaos habitent les forêts tropicales, ont un énorme bec haut et incurvé, et se nourrissent principalement de fruits et dans une moindre mesure d'arthropodes et d'œufs et d'oisillons pris au nid. Mais là s'arrêtent les ressemblances: les calaos habitent l'Afrique sub-saharienne et le sud-est asiatique, les toucans l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud; le bec des calaos est surmonté d'un casque plus ou moins aplati et unique dans la classe des oiseaux, par contre l'énorme bec des toucans est partiellement creux et renforcé intérieurement par de fines entretoises; si les deux groupes nichent dans les cavités des arbres, seuls les calaos ont développé le curieux comportement de murer la femelle sur son nid durant toute la période d'incubation, le mâle la nourrissant à travers un petit orifice. Tous ces oiseaux sont menacés par l'abattage massif des arbres.

Toucan toco Ramphastos toco, Ramphastidae, Piciformes, Oiseaux (Parc zoologique Paradisio, Cambron-Casteau (Brugelette), Belgique - 05/10/1999 - Diapositive originale réalisée par Eric Walravens).

Calao festonné Rhyticeros undulatus, Bucerotidae, Coraciiformes, Oiseaux (Parc zoologique Paradisio, Cambron-Casteau (Brugelette), Belgique - 14/10/2003 - Diapositive originale réalisée par Eric Walravens).

Le grèbe huppé, qui se rencontre sur tous les continents sauf les Amériques, n'est pas un canard: ses doigts ne sont pas reliés par une palmure, mais chacun d'eux est pourvu de larges lobes permettant la natation. Cet oiseau plongeur est piscivore et il construit des nids flottants, bien que reliés à la végétation aquatique ou rivulaire, ce qui empêche les œufs d'être immergés lors des variations du niveau des eaux. En plumage nuptial, les deux sexes développent une large collerette rousse, déployée lors de la pariade ou lors des confrontations avec d'autres grèbes ou d'autres espèces.

Grèbe huppé Podiceps cristatus, Podicipedidae, Podicipediformes, Oiseaux (Parc zoologique Paradisio, Cambron-Casteau (Brugelette), Belgique - 14/10/2003 - Diapositives originales réalisées par Eric Walravens).

Les perroquets ou Psittaciformes

Les perroquets forment un ordre d'oiseaux bien connus (les Psittaciformes), caractérisés par leur bec longuement crochu et leur plumage souvent très coloré. Parmi eux, les cacatoès présentent une huppe mobile qu'ils relèvent ou abaissent en fonction de leur humeur. Les perroquets se nourrissent principalement de fruits et de graines. Très particulier, le nestor kéa de Nouvelle-Zélande déchiquette aussi les carcasses à l'aide de sa longue mandibule supérieure. Autrefois accusé à tort de tuer les moutons, il est aujourd'hui protégé.

Conure soleil Aratinga solstitialis, Psittacidae, Psittaciformes, Oiseaux (Parc zoologique Paradisio, Cambron-Casteau (Brugelette), Belgique - 05/10/1999 - Diapositive originale réalisée par Eric Walravens).

Ara bleu Ara ararauna, Psittacidae, Psittaciformes, Oiseaux (Parc zoologique Paradisio, Cambron-Casteau (Brugelette), Belgique - 05/10/1999 - Diapositive originale réalisée par Eric Walravens).

Cacatoès rosalbin Eolophus roseicapillus, Cacatuidae, Psittaciformes, Oiseaux (Parc zoologique Paradisio, Cambron-Casteau (Brugelette), Belgique - 05/10/1999 - Diapositive originale réalisée par Eric Walravens).

Nestor kéa Nestor notabilis, Psittacidae, Psittaciformes, Oiseaux (Parc zoologique Paradisio, Cambron-Casteau (Brugelette), Belgique - 05/10/1999 - Diapositive originale réalisée par Eric Walravens).

La volière géante

Le martin-chasseur géant, d'origine australienne, est la plus grande espèce au monde dans sa famille: 40 cm de long et plus de 300 g en moyenne. Le chant territorial est un surprenant rire sonore et puissant, qui peut être émis au vol: "kou-hou-hou-hou-hou-ha-ha-ha-ha-ha-hou-hou-hou".

La pintade vulturine est un oiseau des savanes semi-arides d'Afrique de l'Est.

Martin-chasseur géant Dacelo novaeguineae, Alcedinidae, Coraciiformes, Oiseaux (Parc zoologique Paradisio, Cambron-Casteau (Brugelette), Belgique - 14/10/2003 - Diapositive originale réalisée par Eric Walravens).

Pintade vulturine Acryllium vulturinum, Numididae, Galliformes, Oiseaux (Parc zoologique Paradisio, Cambron-Casteau (Brugelette), Belgique - 14/10/2003 - Diapositive originale réalisée par Eric Walravens).

Les flamants forment un groupe d'oiseaux échassiers tellement particuliers qu'on les rassemble systématiquement dans l'ordre des Phœnicopteriformes. Avec leur bec unique, avançant lentement dans les étendues aquatiques, ils filtrent l'eau d'un mouvement latéral répété, et retiennent les petits crustacés dont ils se nourrissent: le dessus du bec est en contact avec le fond vaseux et, le bec ouvert, l'oiseau emplit sa bouche d'un mélange d'eau boueuse et de petites proies; lorsqu'il ferme le bec, l'eau et la boue sont rejetées tandis que les petites proies sont retenues par les côtés lamellés du bec. Les caroténoïdes, pigments colorés des algues que mangent les petits crustacés pêchés, ne sont pas détruits lors de la digestion et colorent finalement le plumage des flamants.

Flamant rose Phoenicopterus ruber ruber, Phoenicopteridae, Phoenicopteriformes, Oiseaux (Parc zoologique Paradisio, Cambron-Casteau (Brugelette), Belgique - 05/10/1999 - Diapositive originale réalisée par Eric Walravens).

L'huîtrier pie-de-mer est un oiseau limicole (=qui fréquente les vasières, du latin "limus"="boue" et "colere"="habiter") fréquemment rencontré à la côte belge. Son long bec droit et puissant lui permet de sonder la vase à la recherche des vers et coquillages enfouis, mais aussi de briser les petits coquillages ou de forcer l'ouverture des valves des plus grosses espèces de mollusques bivalves.

Huîtrier pie-de-mer Haematopus ostralegus, Haematopodidae, Charadriiformes, Oiseaux (Parc zoologique Paradisio, Cambron-Casteau (Brugelette), Belgique - 05/10/1999 - Diapositive originale réalisée par Eric Walravens).

Naturellement présent dans les marais côtiers d'Amérique du Sud, l'ibis rouge est une espèce grégaire formant de grandes colonies de reproduction. Son long bec recourbé lui permet de fouiller la vase à la recherche de crabes et de mollusques.

Ibis rouge Eudocimus ruber, Ciconiidae, Ciconiiformes, Oiseaux (Parc zoologique Paradisio, Cambron-Casteau (Brugelette), Belgique - 05/10/1999 - Diapositive originale réalisée par Eric Walravens).

La cigogne d'Abdim est une espèce africaine migratrice qui se reproduit en Afrique sub-saharienne au nod de l'équateur et hiverne au sud de celui-ci. On peut rencontrer en Angola des vols de 10.000 exemplaires! Elle se nourrit principalement d'orthoptères et de chenilles, et fréquente les zones cultivées.

Cigogne d'Abdim Ciconia abdimii, Ciconiidae, Ciconiiformes, Oiseaux (Parc zoologique Paradisio, Cambron-Casteau (Brugelette), Belgique - 14/10/2003 - Diapositive originale réalisée par Eric Walravens).

Le tantale blanc, originaire d'Asie du Sud-Est, est une espèce de cigogne très menacée à l'échelle mondiale. Paradoxalement, si la récente reproduction de l'espèce en captivité (zoos de Kuala Lumpur en Malaisie et de San Diego aux USA) permet d'espérer des réintroductions en milieu naturel, l'une des menaces qui s'abat sur l'espèce est le prélèvement des poussins au nid pour approvisionner les zoos en Europe et en Asie du Sud-Est!

L'ombrette du Sénégal est unique dans sa famille et est provisoirement rassemblée avec les hérons et cigognes dans l'ordre des Ciconiiformes, dans l'attente d'une étude approfondie de sa parenté génétique. C'est l'un des oiseaux les plus familiers d'Afrique tropicale, que l'on peut rencontrer dans une grande variété de milieux humides. L'ombrette est diurne et crépusculaire: elle capture principalement des amphibiens, mais aussi de petits poissons. Le nid de l'ombrette est un des chefs-d'œuvre du monde animal: le nid, construit en 3 à 6 semaines et fait d'environ 8000 branchettes, peut atteindre 1,5 m de profondeur et une masse 100 fois supérieure à celle de l'oiseau!

Tantale blanc Mycteria cinerea, Ciconiidae, Ciconiiformes, Oiseaux (Parc zoologique Paradisio, Cambron-Casteau (Brugelette), Belgique - 14/10/2003 - Diapositive originale réalisée par Eric Walravens).

Ombrette du Sénégal Scopus ombretta, Scopidae, Ciconiiformes, Oiseaux (Parc zoologique Paradisio, Cambron-Casteau (Brugelette), Belgique - 05/10/1999 - Diapositive originale réalisée par Eric Walravens).

La grue couronnée, répandue en Afrique, est la plus colorée et ornée de sa famille. Comme chez toutes les espèces de grues, la pariade est très spectaculaire: les partenaires s'inclinent plusieurs fois l'un vers l'autre, puis sautent à 1 à 2 m de haut en déployant les ailes, avant de retomber gracieusement sur les pattes.

Grue couronnée Balearica pavonina, Gruidae, Gruiformes, Oiseaux (Parc zoologique Paradisio, Cambron-Casteau (Brugelette), Belgique - 14/10/2003 - Diapositive originale réalisée par Eric Walravens).

La serre tropicale

Le goura de Victoria est le plus gros pigeon du monde. Originaire des forêts humides de Nouvelle-Guinée, cet oiseau a été trop chassé et ses effectifs ont fortement diminué. Lors de la pariade, l'oiseau hoche la tête baissée ainsi que la queue, puis mâle et femelle se lissent mutuellement les plumes.

Goura de Victoria Goura victoria, Columbidae, Columbiformes, Oiseaux (Parc zoologique Paradisio, Cambron-Casteau (Brugelette), Belgique - 05/10/1999 - Diapositive originale réalisée par Eric Walravens).

Habitant une grande partie de l'Afrique au sud du Sahara, le jacana à poitrine dorée présente de très longs doigts lui permettant de répartir son faible poids sur une grande surface, et d'ainsi marcher sur la végétation aquatique flottante à la recherche des invertébrés et petits poissons dont il se nourrit.

Jacana d'Afrique, jacana à poitrine dorée Actophilornis africana, Jacanidae, Charadriiformes, Oiseaux (Parc zoologique Paradisio, Cambron-Casteau (Brugelette), Belgique - 14/10/2003 - Diapositive originale réalisée par Eric Walravens).

L'agami trompette, des forêts tropicales humides d'Amérique du Sud, est un oiseau grégaire et terrestre. Il picore essentiellement au sol les fruits tombés. Comme les autres membres de sa famille, c'est un oiseau bruyant qui pousse des cris claironnants et résonnants.

Agami trompette, agami bruyant Psophia crepitans, Psophiidae, Gruiformes, Oiseaux (Parc zoologique Paradisio, Cambron-Casteau (Brugelette), Belgique - 05/10/1999 - Diapositive originale réalisée par Eric Walravens).

La serre aride

La tortue géante d'Aldabra, atoll de l'océan indien dans l'archipel des Seychelles, atteint 120 cm et 300 kg. Ce géant est herbivore, mais il ne dédaigne pas les fèces et les carcasses de ses congénères ou d'autres animaux.

Tortue géante d'Aldabra Geochelone gigantea, Testudinidae, Chélonien, Reptile (Parc zoologique Paradisio, Cambron-Casteau (Brugelette), Belgique - 05/10/1999 - Diapositive originale réalisée par Eric Walravens).

La tortue sillonnée est la plus grande tortue terrestre continentale. Habitant l'Afrique centrale, elle aime les forêts d'arbres à feuilles caduques des zones arides, où elle creuse des trous de plusieurs mètres de long, dans lesquels elle se réfugie durant les périodes les plus chaudes. L'espèce se nourrit souvent de plantes succulentes dont elle récupère l'eau.

Tortue à ergots, tortue sillonnée Geochelone sulcata, Testudinidae, Chélonien, Reptile (Parc zoologique Paradisio, Cambron-Casteau (Brugelette), Belgique - 05/10/1999 - Diapositive originale réalisée par Eric Walravens).

Le diamant mandarin est l'un des oiseaux les plus communs en Australie. Très grégaire, nichant en colonies, il forme des bandes de 10 à 100 individus dans les prairies sèches parsemées de buissons et d'arbres, souvent près de l'eau. Il se reproduit à n'importe quel moment de l'année, attendant simplement qu'il pleuve.

Diamant mandarin Poephila guttata, Estrildidae, Passeriformes, Oiseaux (Parc zoologique Paradisio, Cambron-Casteau (Brugelette), Belgique - 14/10/2003 - Diapositive originale réalisée par Eric Walravens).

Les grands échassiers des marais

Les grues sont, en Europe, le symbole des oiseaux migrateurs. Toutes les espèces de grues ne sont pourtant pas migratrices. Ainsi, la grue antigone est sédentaire en Inde et en Australie. Ses populations, bien adaptées aux habitats anthropiques comme les mares des villages et les canaux d'irrigation, ne sont pas menacées. Par contre, la grue de Sibérie, dont les effectifs sont fort menacés, est une grande migratrice, voyageant de l'extrême nord du continent asiatique où elle niche dans les lieux les plus humides de la toundra et de la taïga, au sud de ce continent où l'on connaît trois populations hivernantes: l'une occupe les lacs du sud de la Chine, les deux autres les rizières de l'Inde et de l'Iran.

Grue antigone Grus antigone, Gruidae, Gruiformes, Oiseaux (Parc zoologique Paradisio, Cambron-Casteau (Brugelette), Belgique - 14/10/2003 - Diapositive originale réalisée par Eric Walravens).

Grue de Sibérie Grus leucogeranus, Gruidae, Gruiformes, Oiseaux (Parc zoologique Paradisio, Cambron-Casteau (Brugelette), Belgique - 05/10/1999 - Diapositive originale réalisée par Eric Walravens).

L'île aux lémuriens

Le maki catta et un lémurien malgache de 50 cm de long, pourvu d'une queue tout aussi longue. Il porte sur les avants-bras des glandes odorantes avec lesquelles l'animal marque son territoire et les objets qui s'y trouvent. Vivant en groupes de 5 à 30 individus très hiérarchisés, cette espèce diurne habite les montagnes rocheuses dépourvues d'arbres et évite les forêts.

Maki catta Lemur catta, Lemuridae, Primates, Mammifères (Parc zoologique Paradisio, Cambron-Casteau (Brugelette), Belgique - 14/10/2003 - Diapositives originales réalisées par Eric Walravens).

Maki catta Lemur catta, Lemuridae, Primates, Mammifères (Parc zoologique Paradisio, Cambron-Casteau (Brugelette), Belgique - 14/10/2003 - Diapositive originale réalisée par Eric Walravens).

Les grands oiseaux coureurs

Les "coureurs", de l'ordre des Struthioniformes, désignent les oiseaux caractérisés par l'atrophie complète des ailes, le fort développement des pattes longues et musclées, seulement deux (autruche) ou trois doigts (nandous, casoars et émeu), et un long cou dressé.

Seule espèce dans sa famille, l'autruche est le plus grand oiseau vivant actuellement sur terre. Elle habite les savanes sèches de l'Afrique de l'Est, de l'Ouest et du Sud, où elle court très rapidement, compensant son incapacité au vol. Très résistante à la sécheresse (elle peut perdre 25% de son poids par déshydratation), l'autruche est omnivore: elle se nourrit de feuilles, graines, insectes, lézards, etc . La femelle pond dans un nid communautaire, et les œufs sont couvés par la femelle dominante le jour, le mâle la remplaçant la nuit venue.

Autruche d'Afrique Struthio camelus, Struthionidae, Struthioniformes, Oiseaux (Parc zoologique Paradisio, Cambron-Casteau (Brugelette), Belgique - 14/10/2003 - Diapositive originale réalisée par Eric Walravens).

Autruche d'Afrique Struthio camelus, Struthionidae, Struthioniformes, Oiseaux (Parc zoologique Paradisio, Cambron-Casteau (Brugelette), Belgique - 14/10/2003 - Diapositives originales réalisées par Eric Walravens).

L'émeu d'Australie est le seul oiseau qui possède des plumes doubles, formées de deux rachis portant leurs barbes, issus de la même base. L'espèce est nomade et parcourt plusieurs milliers de kilomètres par an: l'oiseau suit la pluie car il préfère consommer les plantes tendres, les fleurs et les fruits. Mais il consomme aussi des insectes et surtout des herbes sèches et coriaces.

Emeu d'Australie, grand émeu Dromaius novaehollandiae, Dromaiidae, Struthioniformes, Oiseaux (Parc zoologique Paradisio, Cambron-Casteau (Brugelette), Belgique - 05/10/1999 - Diapositive originale réalisée par Eric Walravens).

Le grand nandou, nandou d'Amérique ou encore nandou de Patagonie, habite l'Amérique du sud, du Brésil à la Patagonie. Il se rencontre surtout dans les pampas d'Argentine où il vit en groupes en hiver. Au printemps, les mâles s'affrontent pour régner sur un harem de 2 à 15 femelles. Le mâle seul assure l'incubation des œufs déposés dans un nid commun.

Nandou d'Amérique Rhea americana, Rheidae, Struthioniformes, Oiseaux (Parc zoologique Paradisio, Cambron-Casteau (Brugelette), Belgique - 05/10/1999 - Diapositive originale réalisée par Eric Walravens).

Contrairement aux espèces précédentes de "coureurs", le casoar à casque fréquente les forêts humides, en Australie et en Nouvelle-Guinée. L'espèce est devenue rare à cause d'une chasse excessive et de la déforestation. En dehors de la période de reproduction, l'espèce est solitaire et recherche les fruits tombés à terre, les insectes et petits vertébrés. Le mâle, un peu plus petit et moins coloré que la femelle, couve les œufs et élève seul les jeunes. La femelle s'éloigne dès après la ponte et visite successivement le territoire de plusieurs mâles avec lesquels elle s'accouple.

Casoar à casque Casuarius casuarius, Casuariidae, Struthioniformes, Oiseaux (Parc zoologique Paradisio, Cambron-Casteau (Brugelette), Belgique - 14/10/2003 - Diapositive originale réalisée par Eric Walravens).

La savane africaine

Les grandes savanes sèches d'Afrique de l'Est et d'Afrique du Sud sont l'habitat d'une des plus grandes outardes au monde: l'outarde kori. Se nourrissant de graines, de baies et de bulbes, mais capturant aussi des insectes, des mollusques, de petits rongeurs, des lézards et des serpents, cette espèce arpente, la tête haute, les grandes étendues sauvages. Courant plus volontiers qu'elles ne volent, les outardes koris sont lourdes (les mâles pèsent de 11 à 19 kg, les femelles 5 kg).

Outarde kori Ardeotis kori, Otididae, Gruiformes, Oiseaux (Parc zoologique Paradisio, Cambron-Casteau (Brugelette), Belgique - 14/10/2003 - Diapositive originale réalisée par Eric Walravens).

Le calao terrestre ou bucorve du Sud habite les savanes d'Afrique sud-équatoriale. C'est le plus grand et le plus lourd de tous les calaos. L'espèce se nourrit principalement d'insectes (contrairement aux autres espèces de la famille), qu'elle chasse en marchant par petits groupes de 2-8-(11) oiseaux. Ces groupes défendent un espace d'environ 100 km2 et lancent à l'aube de cris puissants pour signaler leur présence.

Bucorve du Sud, Calao terrestre Bucorvus leadbeateri (=B. cafer), Bucerotidae, Coraciiformes, Oiseaux (Parc zoologique Paradisio, Cambron-Casteau (Brugelette), Belgique - 14/10/2003 - Diapositive originale réalisée par Eric Walravens).

L'aquarium

Présent naturellement dans la région des Iles Palau au nord de la Nouvelle-Guinée, dans l'océan indo-pacifique, ce nautile est, avec une autre espèce proche, le seul représentant d'un vaste groupe de céphalopodes à coquille externe qui ont prospéré il y a 100 millions d'années. De ce point de vue, le nautile est un véritable "fossile vivant". Il possède un corps logé dans le dernier compartiment de la coquille spiralée, les autres compartiments remplis de gaz donnant à l'animal sa flottabilité. De nombreux tentacules dépourvus de ventouses permettent la capture des proies, et un œil simple courtement pédonculé, est fait d'une fossette sans cristallin.

Nautile Nautilus pompilius, Nautilidae, Nautiloïdes, Céphalopodes, Mollusques (Parc zoologique Paradisio, Cambron-Casteau (Brugelette), Belgique - 14/10/2003 - Diapositive originale réalisée par Eric Walravens).

Les piranhas et apparentés comportent plusieurs dizaines d'espèves principalement herbivores. Les piranhas proprement dits rassemblent des espèces qui mangent des plantes aquatiques, des graines et d'autres poissons. On a beaucoup exagéré le danger qu'ils constituent. Même le piranha rouge, qui peut être pris d'une frénésie boulimique lorsqu'il rencontre un animal qui saigne, est moins dangereux qu'on ne le croit, et des chercheurs ont nagé sans encombre dans les eaux qu'il fréquente. Mais attention aux saignements qui peuvent être causés par un animal défendant sa frayère: l'intrus est alors réduit à l'état de squelette en quelques minutes, grâce aux dents pointues des courtes mâchoires puissantes.

Piranha rouge Pygocentrus (=Serrasalmus) nattereri, Characidae, Ostéichthyens, Vertébrés, Chordés (Parc zoologique Paradisio, Cambron-Casteau (Brugelette), Belgique - 14/10/2003 - Diapositive originale réalisée par Eric Walravens).

Le quatre-yeux est un poisson distribué du Sud du Mexique au Nord de l'Amérique latine. Il a développé une adaptation très particulière pour vivre à la surface des eaux: chaque œil, y compris la cornée et la rétine, est divisé horizontalement en une partie dorsale émergée et une partie ventrale immergée. Ceci lui permet simultanément de surveiller les éventuels prédateurs aériens et de rechercher sa nourriture aquatique.

Quatre-yeux Anableps anableps, Anablepidae, Cyprinodontiformes, Actinopterygiens, Ostéichthyens (Parc zoologique Paradisio, Cambron-Casteau (Brugelette), Belgique - 14/10/2003 - Diapositive originale réalisée par Eric Walravens).

Le basilic vert est une espèce arboricole des forêts équatoriales humides d'Amérique du Sud. Vivant près des rivières, ce lézard est très à l'aise avec l'eau. Ses longues pattes lui permettent, en cas de danger, de courir extrêmement vite (jusqu'à 12 km/h) sur terre et même sur l'eau! Il peut aussi se laisser couler et fuir au fond de l'eau pour échapper aux prédateurs, où il peut demeurer environ une demi-heure sans respirer. Les Indiens l'ont appelé "paso-rios" (="traverseur de rivières"); il porte encore le nom de "lézard Jésus Christ".

Basilic vert femelle Basilicus plumifrons, Iguanidae, Squamates, Reptiles (Parc zoologique Paradisio, Cambron-Casteau (Brugelette), Belgique - 14/10/2003 - Diapositive originale réalisée par Eric Walravens).

Les rapaces nocturnes

La chouette harfang ou harfang des neiges est une des plus grandes espèces de Strigiformes au monde. Habitant les toundras des régions arctiques d'Europe, d'Asie et d'Amérique, il vit au rythme des proliférations des espèces de petits rongeurs, lemmings et campagnols: les années de prolifération de ses proies, il élève avec succès de nombreux jeunes; les années de disette, les effectifs de cette chouette s'effondrent. Le dimorphisme sexuel est bien marqué: le mâle préente un plumage presque immaculé, la femelle est nettement tachetée.

Harfang des neiges mâle Nyctea scandiaca, Strigidae, Strigiformes, Oiseaux (Parc zoologique Paradisio, Cambron-Casteau (Brugelette), Belgique - 05/10/1999 - Diapositive originale réalisée par Eric Walravens).

Harfang des neiges femelle Nyctea scandiaca, Strigidae, Strigiformes, Oiseaux (Parc zoologique Paradisio, Cambron-Casteau (Brugelette), Belgique - 05/10/1999 - Diapositive originale réalisée par Eric Walravens).

Les étangs

Parmi les nombreuses espèces d'Anatidae, famille qui regroupe les cygnes, oies et canards, la bernache néné, originaire des îles Hawaii (Océanie) est un exemple d'espèce endémique, c'est-à-dire n'occupant naturellement qu'une aire très restreinte. Elle y est d'ailleurs menacée par les prédateurs exotiques que l'Homme a introduit dans les îles de l'archipel: de 25.000 exemplaires présents à la fin du XVIIIè siècle, la population sauvage ne comportait plus que 30 oiseaux en 1952. Depuis, une réintroduction massive et régulière d'oiseaux élevés en captivité a permis d'atteindre une population sauvage de 350 exemplaires en 1992.

Bernache néné Branta sandvicensis, Anatidae, Anseriformes, Oiseaux (Parc zoologique Paradisio, Cambron-Casteau (Brugelette), Belgique - 14/10/2003 - Diapositive originale réalisée par Eric Walravens).

Les différents canards sont représentés par des espèces dites "de surface", car elles ne s'immergent jamais complètement, et par des "canards plongeurs", qui peuvent plonger à plusieurs mètres de profondeur à la recherche de leur nourriture. Les mâles sont toujours plus colorés que les femelles qui montrent un plumage plus discret et cryptique indispensable pour passer inaperçu lors de la couvaison. Le plumage coloré des mâles est utilisé lors de la pariade destinée à provoquer l'accouplement. La nette rousse est un canard de surface essentiellement herbivore originaire d'Europe centrale et méridionale et d'Asie.

Nette rousse, brante roussâtre mâle (tête de la femelle en médaillon) Netta rufina, Anatidae, Anseriformes, Oiseaux (Parc zoologique Paradisio, Cambron-Casteau (Brugelette), Belgique - 05/10/1999 - Diapositives originales réalisées par Eric Walravens).

Le garrot à œil d'or est un canard plongeur migrateur largement répandu en Amérique du Nord et en Eurasie: des régions septentrionales et continentales où il niche, il migre à l'automne et rejoint en hiver les zones côtières et les grands lacs intérieurs. C'est ainsi qu'en Belgique, on peut observer en hiver des individus originaires de Scandinavie.

Garrot à œil d'or mâle Bucephala clangula, Anatidae, Anseriformes, Oiseaux (Parc zoologique Paradisio, Cambron-Casteau (Brugelette), Belgique - 05/10/1999 - Diapositive originale réalisée par Eric Walravens).

Et encore quelques curiosités...

L'ibis chauve est l'une des espèces d'oiseaux les plus menacées d'extinction à court terme! Il nichait jadis en Suisse, en Autriche et en Hongrie, mais ses populations européennes disparurent à la fin du XVIIè siècle. Les perturbations et persécutions humaines sont à l'origine du déclin dramatique de l'espèce dans ses dernières colonies. En Turquie, de 3000 couples présents à la fin du XIXè siècle, il n'en reste aujourd'hui plus aucun. Dans le sud-ouest du Maroc, le parc national de Souss Massa, situé à 60 kilomètres d'Agadir, été créé en 1991 pour garantir la survie de l'espèce: ce parc abrite la dernière population sauvage d'ibis chauve et, en 2001, 65 couples s'y reproduisaient ainsi que dans la zone de Tamri qui ne bénéficie d'aucun statut de protection. Cette espèce carnivore se nourrit d'arthropodes et de petits vertébrés, et niche dans les falaises rocheuses où il a aussi l'habitude de se reposer.

Ibis chauve Geronticus eremita, Threskiornithidae, Ciconiiformes, Oiseaux (Parc zoologique Paradisio, Cambron-Casteau (Brugelette), Belgique - 14/10/2003 - Diapositive originale réalisée par Eric Walravens).

Le kamichi à collier est une curieuse espèce sud-américaine proche des Anatidae, la famille des oies. Ce grand oiseau marcheur et nageur possède un bec crochu, deux éperons à chaque poignet et une trace de palmure entre les doigts. Exclusivement herbivore et nichant au sol près de l'eau, il peut planer haut dans le ciel durant des heures.

Kamichi à collier Chauna torquata, Anhimidae, Anseriformes, Oiseaux (Parc zoologique Paradisio, Cambron-Casteau (Brugelette), Belgique - 05/10/1999 - Diapositive originale réalisée par Eric Walravens).

Les chauves-souris, de l'ordre de Chiroptères, une des classes de Mammifères, sont caractérisées par la peau (=patagium) tendue entre les longs doigts des mains ainsi qu'entre les pattes postérieures et la queue. Cette adaptation fait des chauves-souris les seuls mammifères capables de soutenir un vol battu. Les espèces indigènes de Belgique sont nocturnes, insectivores et de petite taille (=Microchiroptères), mais il en existe d'autres, exotiques, qui atteignent de grandes tailles (=Mégachiroptères), présentent d'autres régimes alimentaires et peuvent avoir une activité diurne. La roussette d'Egypte est une chauve-souris grégaire et cavernicole d'Afrique et d'Asie, présente vers l'est jusqu'en Inde et en Malaisie. D'une envergure de 60 cm, elle est la seule chauve-souris frugivore qui utilise le système d'écholocation pour se repérer dans l'obscurité.

Roussettes d'Egypte, roussettes de Geoffroy Rousettus aegyptiacus, Pteropidae, Chiroptères, Mammifères. (Serpentarium de Blankenberge, Belgique - 02/08/2000 - Diapositive originale réalisée par Eric Walravens).