Actualités 2013-2014 de l'Athénée Fernand Blum

Sommaire

Actualités des années scolaires précédentes

***

19 juin 2014 - Un cas de coqueluche est signalé à l'école

Un professeur de l’école est atteint de coqueluche. Vu le caractère contagieux de cette affection, il est important que nous vous informions avec précision à propos de cette maladie. Veuillez prendre connaissance de la lettre d'information du Service de promotion de la santé à l'école en cliquant ici.

23 mai 2014 - Exposition "Jo Delahaut, une aventure transdisciplinaire"

Initiée et organisée par Gwendoline URBANSKI et Nathalie GAROT, une exposition des travaux d'élèves relative au projet "Jo Delahaut, une aventure transdisciplinaire" a été inaugurée vendredi 23 mai 2014 dans plusieurs locaux de l'athénée. De très nombreux dessins bien sûr étaient présentés, mais aussi des diaporamas photographiques, des explications de concepts défendus par le grand artiste, de la poésie, des activités scéniques et musicales, des panneaux explicatifs scientifiques... La grande diversité des œuvres et l'originalité des élèves ont conquis le public présent nombreux pour assister à cette commémoration pluridisciplinaire et tout en couleurs d'un grand Monsieur.

Gwendoline URBANSKI et Nathalie GAROT, initiatrices et coordinatrices du projet (Photo Eric Walravens)

Quelques-unes de très nombreuses œuvres de nos élèves, produites au cours d'éducation artistique de Nathalie GAROT (Photo Eric Walravens)

L'un des panneaux d'explications relatifs à la perception des couleurs et leurs auteurs, des élèves du cours de biologie d'Eric WALRAVENS (Photo Eric Walravens)

Pierrot Van Der AA devant l'une de ses photos (Photo Eric Walravens)

De nombreux textes étaient fort joliment présentés. (Photo Eric Walravens)

Deux scénographies très originales ont été présentées durant la journée aux classes visitant l'exposition. Elles ont été interprétées par les élèves de 4è Roodebeek 1 l'après-midi et ceux de 4è Roodebeek 3 le matin. Ces derniers se sont à nouveau produits le soir (photo). Félicitations à toutes et tous pour ces belles performances. (Photos Eric Walravens et Nathalie Garot)

Kevin Moreno Fernandez (photo 1), Thomas Forestini (photo 2) et Eyoel Esayas (piano) assuraient la partie musicale. (Photos Eric Walravens et Nathalie Garot)

A cette occasion, les jeunes élèves de Françoise HERMAN, leur professeur de géographie, avaient investi une cour de récréation pour illustrer divers aspects de la géographie belge. (Photo Eric Walravens)

7 mai 2014 - Compétition inter-écoles de danse organisée par la Ville de Bruxelles

Pour la cinquième année consécutive, nos élèves ont participé à cette compétition qui s'est déroulée le mardi 29 avril. Quinze écoles (plus d'une centaine d'élèves) participaient au concours. Nos trois équipes se sont particulièrement bien distinguées. Le groupe composé d'élèves de première secondaire a remporté le prix de l'expression grâce aux sourires et au dynamisme sur scène. Le groupe composé de sept élèves, de la troisième à la rhéto, a remporté le prix technique qui récompense le meilleur groupe au niveau de la qualité du mouvement et du sens artistique de la chorégraphie. Et enfin, Sarah Benaïssa a été distinguée par un prix personnel grâce à la précision de ses gestes et son énergie durant toute la chorégraphie.

Félicitation à nos jeunes danseurs !

1er mai 2014 - Désignation du nouveau Proviseur de l'AFB

Après avoir enseigné la géographie, durant de nombreuses années, au sein de notre établissement, Didier Mazairac, désigné par le Conseil communal du 30 avril 2014, devient le septième Proviseur de l’Athénée Fernand Blum. Le Préfet des Etudes et le Corps professoral lui adressent leurs sincères félicitations.

Monsieur Didier Mazairac, nouveau Proviseur de l'Athénée - 23/05/2014 - Photographie Eric Walravens

30 avril 2014 - Au revoir, Monsieur le Proviseur

Dès le 1er mai 2014, Monsieur Philippe Martin nous quittera comme Proviseur pour prendre ses fonctions d’Inspecteur Pédagogique à la commune de Schaerbeek.

Pendant plus de dix ans, Philippe Martin aura assumé ses fonctions provisorales avec beaucoup de conviction et d’efficacité. Faisant preuve d’une importante capacité de travail et d’une grande disponibilité, il fut d’une aide précieuse et indispensable pour notre maison. Ainsi, il nous faut le remercier pour avoir géré (ou co-géré) avec succès de nombreux dossiers parfois difficiles. Nul doute que cette collaboration laissera des traces durables dans la gestion future de l’école.
Je tiens personnellement à le remercier pour tous les services rendus ainsi que pour son soutien dans des moments plus difficiles. Et, bien entendu, je lui souhaite bonne chance dans ses nouvelles fonctions.

C'est en ces termes résumés que Monsieur Patrick Tisaun, Préfet des Etudes, a rendu hommage à Philippe Martin, lors d'un drink d'au revoir organisé par Isabelle Claux, que l'on remercie une fois de plus pour ses attentions lors des moments qui scandent la vie de la famille blumienne.

Drink d'au revoir en l'honneur de Monsieur Philippe Martin - 29/04/2014 - Photographies Eric Walravens

31 mars 2014 - Deux nouveaux projets de sensibilisation à l'écologie

Grâce à Bruxelles Environnement, deux nouveaux projets ont été initiés ce printemps à l'athénée.

Les élèves peuvent dorénavant découvrir que le compostage des déchets organiques végétaux est possible à l'intérieur des bâtiments, grâce au ver du fumier (Eisenia foetida), une espèce de ver de terre spécialisé dans la consommation des restes végétaux en décomposition. Dans chaque im:plantation, les déchets récoltés dans une poubelle verte, lors des repas, alimentent un vermicompost que les élèves peuvent découvrir sous l'œil des professeurs de science et de biologie. Un panneau explicatif permet d'en apprendre plus sur le sujet.

Un second projet consiste à sensibiliser les étudiants à l'importance des abeilles solitaires pour la pollinisation des plantes sauvages mais aussi cultivées. Des nichoirs à abeilles solitaires ont ainsi été disposés dans les deux implantations et un panneau explicatif révèle divers aspects de ces insectes bien utiles mais menacés.

28 février 2014 - Le tri sélectif des déchets, plus personne ne l'ignore à l'AFB

Depuis des années, le tri sélectif des déchets est mis en place à l'athénée. Mais il est bon de rappeler son usage sans modération.



Vingt affichettes A3 plastifiées ont été placardées dans l'école aux endroits stratégiques, dans les cours, les préaux, les couloirs, en particulier près des trios de poubelles colorées.



Plus personne ne peut ainsi ignorer que les PMC (flacons et bouteilles en PLASTIQUE, déchets MÉTALLIQUES comme les cannettes et CARTONS A BOISSONS) doivent être déposées dans les poubelles bleues, et que les papiers et cartons propres et secs sont jetés dans les poubelles jaunes. Gageons que les derniers "distraits" apprendront vite ces gestes simples.



De vastes poubelles bleues sont disposées dans les couloirs, préaux et cours, puisque nul ne boit en classe.



A l'entrée de chaque local de cours se trouve une corbeille jaune à papiers; dans les préaux sont disposés de grands conteneurs jaunes.

Dès le mois de mars 2014, tant dans l'implantation Renan que dans celle de Roodebeek, une sensibilisation au recyclage des déchets alimentaires est mise en place. Il s'agit de montrer aux élèves que le compostage des déchets d'origine végétale est possible dans les habitations ne disposant pas d'un jardin. Dans un vermicomposteur où se multiplient des vers de terre (Eisenia foetida), sont régulièrement amassés les déchets alimentaires végétaux des piques-niques (trognons de pomme, reste de tartines...) récoltés dans une poubelle verte. Sans odeur désagréable, la réduction des décherts s'accompagne de la production d'un vermicompost utile aux plantations.



Deux vermicomposteurs sont expérimentés, l'un à Renan, l'autre à Roodebeek. (Photographies de l'article: Eric Walravens)

26 février 2014 - Le nouveau spectacle musical des Art Maniacs le 8 mars 2014 au Centre Culturel d'Auderghem

Cette année encore, parmi la troupe, de nombreux élèves et anciens élèves de Fernand Blum ont travaillé dur pour monter ce nouveau spectacle.

Venez les encourager le samedi 8 mars au centre culturel d’Auderghem !

2 février 2014 et jours suivants - Des nouvelles de nos élèves en classes de neige

dimanche 2 février 2014

Après un voyage long et sans histoire (pas de malade), nous sommes arrivés à Châtel vers 17h. Dès notre arrivée, nous avons pris possession de nos chambres et récupéré le matériel de ski, puis direction le réfectoire où un repas chaud nous attendait : pâtes, poulet, omelette, salade et yaourt. De retour dans nos chambres, nous avons terminé notre installation et préparé la journée de demain. Extinction des feux à 21h45. Globalement tout s'est bien passé, vos enfants sont manifestement heureux d'être là et actuellement surexcités.

Les professeurs

lundi 3 février 2014

Après une nuit étonanment calme, nous nous sommes réveillés sous un soleil radieux. À 7h45, direction le réfectoire pour un copieux petit déjeuner (pain et céréales) , puis nous nous sommes préparés pour attaquer notre première journée de ski. Le départ fut quelque peu laborieux, non pas à cause de nos élèves mais plutôt suite à l'indiscipline du lycée parisien avec qui nous partageons le chalet: ils ne trouvaient pas leur propre matériel, n'hésitaient pas à "piquer" nos skis... Bref, c'est avec un peu de retard que nous avons rejoint les cimes enneigées de Châtel. Là, nous n'avons pas été déçus: décor de carte postale, neige en quantité suffisante. C'est le moral au zénith que les groupes forts se sont lancés à l'assaut des pistes tandis tandis que les débutants quelque peu stressés tentaient de percer les mystères du ski. À l'heure où nous écrivons, vos enfants, toujours aussi en forme crient joyeusement dans les couloirs: manifestement nous pouvons augmenter la dose! Ce soir, programme sur les avalanches, ce qui sera nettement moins positif mais plus pédagogique. Rendez-vous demain pour de nouvelles aventures.

Les profs

Photographies originales réalisées par Déborah Corrochano

Mardi 4 février 2014 - 23h09

Météo variable aujourd'hui : nous nous sommes levés et avons skié dans le brouillard. Par contre, l'après-midi, le soleil a fait son apparition et nous avons dès lors rencontré des conditions idéales et idylliques : soleil et neige fraîche. Au niveau du ski, ça glisse ! Tous les groupes ont pris leurs marquse et démarrent au quart de tour. Même le groupe débutant (qui pourtant s'obstine à mettre ses chaussures à l'envers) commence à s'éclater sur les pistes. Rien de particulier donc à signaler si ce n'est (malheureusement pour nous, les enseignants) une énergie toujours aussi débordante de la part de nos skieurs en herbe. Au programme de ce soir : quizz sur la montagne.

L'équipe pédagogique

Jeudi 6 février 2014 - 23h37

Hier nous avons connu une coupure du réseau internet à cause du mauvais temps à Châtel. Voilà la raison pour laquelle nous n'avons pu contacter le webmaster du site de l'AFB. Nous voilà maintenant connectés !

Après un mercredi maussade (brouillard et neige) nous avons retrouvé le soleil et la poudreuse ce jeudi. Désormais, les élèves skient plus vite que nous et nous ne les voyons plus guère. Après un quizz montzgnard (mardi) et un quizz musical (mercredi), nous avons ce soir le temps fort de la semaine: la boom. Les élèves, qui pour une fois oublient de hurler, sont en train de se pomponner dans les couloirs.  Nous commençons à accuser la fatigue : n'oubliez pas de venir chercher vos petites têtes blondes ce samedi matin aux alentours de 8h (avenue Renan). Au programme de ce vendredi: passage des étoiles, mais, chers parents, rassurez-vous, ceci n'est pas un examen.

L'équipe.

Photographies originales réalisées par Déborah Corrochano

15 janvier 2014 - Récolte de vivres pour les Restos du Cœur : 3è édition

Nous rééditons pour la troisième année notre projet de récolte de vivres non périssables (sucre, café, chocolat…), de produits d’hygiène (savons, shampooings, rasoirs jetables …), de produits d’entretien (pour sol, pour vaisselle…) pour les restos du cœur. Nous pensons qu’il est important de sensibiliser nos élèves et de leur demander un petit geste de générosité envers les plus démunis.

Les élèves qu’ils peuvent  déposer leurs dons au secrétariat de chaque implantation du 20 janvier au 31 janvier.

D’avance merci pour votre collaboration. On compte sur vous !

Anne Duhem et Valérie Vandenbempden

A l'issue de l'action, les élèves de l'Athénée ont récolté plus de 200 kg de vivres ! Merci aux organisatrices Valérie Vandenbempden et Anne Duhem, et à l'an prochain.

18 décembre 2013 - Avis de parution de la brochure du Centenaire de l'Athénée

Nous avons le grand plaisir de vous annoncer la prochaine parution de la brochure relative au Centenaire de l'Athénée, en mars 2014. Dès à présent, et au plus tard le 10 janvier 2014, réservez votre exemplaire en versant 6,40 EUR (5,00 EUR + 1,40 EUR de frais de port) sur le compte dédié au Centenaire de notre école : "AFB 100" BE37 0882 6320 3128.

Vous pouvez revoir toutes les manifestations organisées à l'occasion de ce double jubilé en cliquant ici.

4 décembre 2013 - Alain Berenboom reçoit le prix Rossel pour « Monsieur optimiste »

Pour rappel, le prix Rossel est souvent qualifié de « Goncourt belge ». Il s’agit de la plus haute distinction littéraire en Belgique. Alain Berenboom fait partie de la promotion 1964 de l’Athénée Fernand Blum (latin – grec).

Biographie (extraite de l’exposition consacrée au centenaire de l’Athénée) :

Alors qu'il est jeune avocat, sa défense du film interdit L'Empire des Sens lui apporte une renommée internationale. Spécialiste des droits d'auteur qu'il enseigne à l'Université Libre de Bruxelles, il participe également, comme expert, à l'écriture de la loi sur ce sujet au Parlement. Alain Berenboom excelle tant dans son métier d'écrivain que dans celui d'avocat. Ses romans, chefs-d'œuvre d'auto-dérision, lui ont valu le Prix F. Denayer décerné par l'Académie de Langue et de Littérature françaises de Belgique. Avocat redoutable et redouté, il compte notamment parmi ses clients les titulaires des droits de Tintin et... le Roi Albert II ! Chaque fois qu'il le peut, cet avocat-écrivain s'amuse à allier ses deux passions, comme lors de la création de sa pièce L'auberge espagnole traitant de l'état de la justice belge et mise en scène sous forme de farce sarcastique dans le Palais de Justice de Bruxelles.


Le journal Le Soir lui a consacré deux pages en juillet dernier :

Un père polonais, une mère lituanienne, arrivés en Belgique dans les années 1930. Et voilà Alain Berenboom devenu aujourd’hui un juriste expert du droit d’auteur, un écrivain reconnu, l’avocat de Moulinsart, c’est-à-dire de Tintin, de la Fondation Magritte et de la famille royale. Plus Belge que ça… (Jean-Claude Vantroyen)

Alain Berenboom :

Mon père s’est senti comme s’il avait toujours été belge. Mes parents ont fabriqué avec moi un Belge de souche.

Et à propos de l’Athénée :

J’ai eu André Delvaux comme professeur de néerlandais et de cinéma à l’Athénée Fernand Blum : un peu de néerlandais et beaucoup de cinéma. J’étais tellement fasciné par sa personnalité, par l’art cinématographique qu’il m’avait offert que j’avais envie de le suivre à l’INSAS où il était devenu professeur. Mais j’ai suivi le droit à l’ULB. A Blum, un autre professeur m’a impressionné. Paul Delsemme. Lui m’a fait aimer ce qui jusqu’alors était des lectures obligatoires. Il m’a fait aimer la littérature, il a été le déclencheur. Je lisais déjà, j’aimais bien. Mais il fallait passer par le décodage de Paul Delsemme.

Pour rappel, toutes ces brillantes personnalités sont mises à l’honneur à l’exposition consacrée au centenaire de l’Athénée (accessible jusqu’au 9 janvier 2014)


Le site de l’écrivain : www.berenboom.com

Le site de l’avocat : www.berenboom.be

1er décembre 2013 - Soirée organisée au profit du voyage scolaire des 3è années à Arcachon

1er novembre 2013 - Projet "Philo" à l'AFB

Cette année, nous invitons nos élèves à fonder et animer un atelier philosophique. Cliquez ici pour prendre connaissance de ce beau projet.

6 octobre 2013 - Centenaire de l'AFB

Le 6 octobre 1913. La première rentrée … Le début d’une longue et magnifique histoire.

En 2013, l'Athénée Fernand Blum fête son centenaire. Découvrez sur la page qui lui est consacrée toutes les activités proposées à cette occasion.

M. Philippe Martin, Proviseur, et M. Patrick Tisaun, Préfet des Etudes, autour de M. Fernand Blum (1885-1963), qui fut échevin de l'Instruction Publique (1923-1938) puis bourgmestre de Schaerbeek (1938-1940).

www.afblum.be, dernière mise à jour de cette page le 29/09/2015 - webmaster