Actualités 2002-2003 de l'Athénée Fernand Blum

Sommaire

***

17 juin 2003 - Décès de Claude-René De Winter

Le Préfet des études, le Proviseur, les enseignants, les élèves, les Amis et les Anciens de l'Athénée communal Fernand Blum de Schaerbeek ont le profond regret de vous faire part du décès de

Monsieur Claude-René DE WINTER, Professeur d'histoire

Les funérailles, suivies de la crémation au Crématorium intercommunal de Bruxelles, auront lieu, ce lundi 23 juin 2003, à 14 h.

Réunion au crématorium, à 13 h 45 (avenue du Silence, 61, Uccle).

Ni fleurs ni couronnes.

1030 Bruxelles, avenue Ernest Renan, 12

1030 Bruxelles, avenue de Roodebeek, 59

 

Les élèves qui souhaitent assister aux funérailles (et qui ne sont pas motorisés) sont priés de se faire connaître au secrétariat avant jeudi midi.

Un transport par bus sera organisé à partir de l'implantation Renan (Départ : 12 h 45, heure à confirmer)

Caricature de Claude-René De Winter (Photographie réalisée par Josianne Roelens lors d'un voyage scolaire à Florence en Mai 2002)

24 février 2003 - Nos professeurs écrivent

"Un hérisson prenait le frais, assis sur une petite butte, quand la terre se mit à trembler juste sous lui. Le voilà qui roule par terre! Apparaît une adorable petite taupe qui pointe le bout de son nez..."

Isabelle Lecomte, professeur de morale à l'Athénée Fernand Blum, est l'auteur du livre pour les tout petits La petite taupe et le hérisson, paru en janvier 2003 dans la 'collection Jeunesse (Albums)' à 'La Renaissance du Livre'. Illustré par Valérie Dion, cet album plein de tendresse émerveillera les petits dès 3 ans.

Isabelle Lecomte-Depoorter est historienne de l'art. Elle a commencé son travail d'écriture au sein du magazine De Facto et sera par la suite l'auteur de beaux-livres: Ommegang, éd. Glénat, 1999; Le Pop Art, éd. Flammarion, 2001). En jeunesse, elle a publié: Mon éléphant chéri d'amour à moi et Albert et Zoé au musée de Tervuren (illustrés par Antonio Nardone, éd. Naba, 1998) et, à La Renaissance du Livre, Youri le rhinocéros (illustré par Laurent Crickx, 2002).

6 février 2003 - Remerciements

On en parlait depuis longtemps. Enfin le voici!

Le site Internet de l'Athénée Fernand Blum (le seul, l'unique, l'officiel…) a enfin vu le jour.

Notre collègue Eric Walravens, professeur de biologie et "cheville ouvrière" du projet, a pris les choses en main et nous a concocté un site correspondant bien à l'esprit, aux valeurs et aux objectifs de notre cher Athénée.

L'actualité des photos, des articles des récents Echos de l'AFB, des liens pédagogiques, de l'agenda ainsi que l'indispensable rigueur des textes officiels, des règlements de l'établissement et de son offre d'enseignement illustrent bien la vie de l'Athénée Fernand Blum au 21ème siècle.

Ceux qui connaissent un tant soit peu les rudiments de l'informatique du Web apprécieront à sa juste valeur l'importance du travail accompli.

Le Préfet des études, au nom de l'établissement, remercie donc notre "webmaster" Eric Walravens pour la qualité de son travail ainsi que tous ceux qui, par leur collaboration future ou par leurs critiques constructives (toujours bienvenues), feront de ce site un outil de communication efficace et apprécié.

Adresse du site : http://www.afblum.be (anciennement "http://www.blum.be.tf")

3 février 2003 - Projet "Palais des Sports de Schaerbeek"

A l'initiative de Jérôme Houbart, professeur d'éducation physique à l'Athénée Fernand Blum et au Lycée Emile Max, quelques professeurs de ces deux établissements tentent de mettre sur pied une exposition à vocation pédagogique (ou, à défaut, un site internet) sur le thème de cette institution schaerbeekoise et bruxelloise aujourd'hui disparue.

L'aboutissement encore très incertain du projet dépend toutefois de l'investissement et de l'appui des Autorités communales.

1er février 2003 - Opération Diockoul : la RTBF collabore !

Nous avons le plaisir de vous faire savoir que des interviews et appels à participer à notre opération seront diffusés dans l'émission de Cathy Constant " Le petit Maga ", et ce dès le 22 février, entre 9h15 et 11h30 sur Bruxelles-Capitale (99.3 FM).

Une émission par mois sera consacrée à notre opération, soit 5 émissions

29 janvier 2003 - Opération Diockoul (Sénégal)

Comme chaque année, fidèle aux valeurs de son projet d'établissement, l'AFB prend en charge un projet "humanitaire".

A l'initiative d'Allison RICHE (4ème latin-grec section Roodebeek) et de Madame Corinne Balleux (son professeur de langues anciennes), la Direction et les Professeurs de l'Athénée Fernand Blum ont décidé d'aider, cette année, matériellement une école primaire du Sénégal, en collaboration avec le Directeur adjoint de l'Agence française pour le Développement en poste à Dakar.

Les villageois de Diockoul (+/- 100 km de Dakar) ont construit quatre salles de classe afin d'assurer un enseignement aux 265 enfants en âge d'école (de la maternelle à la fin des études primaires). Mais les toitures sont endommagées, les bancs cassés, les ardoises disponibles à raison d'une pour trois enfants, les tableaux inexistants (ciment peint en noir...). S'il ne manque ni instituteurs ni élèves, tout le matériel fait donc défaut.

L' "opération Diockoul" consiste à la fois à récolter des fonds pour équiper les classes de tableaux noirs, acheter le matériel nécessaire à la réparation des toitures, acquérir de nouveaux bancs, mais aussi à collecter des fournitures scolaires.

Les élèves qui le souhaitent pourront vendre des bracelets et des colliers de fantaisie réalisés par les enfants de Diockoul. Ces objets seront disponibles à partir de la mi-février:

En ce qui concerne la collecte des fournitures scolaires (principalement règles, équerres, rapporteurs, compas, cahiers, ardoises, mais également crayons, bics, gommes, taille-crayons, feutres,...), les dons pourront être remis à ces mêmes professeurs ou au secrétariat des deux implantations, auprès de Mme A. Lemaire (pour Renan) et de M. J. Schiettecatte (pour Roodebeek)..

27 janvier 2003 - Nettoyage des locaux - Renan

L'implantation Renan est fréquentée quotidiennement par les élèves de l'Athénée Fernand Blum (392), de l'école 17 (190), de l'Académie de Musique et des cours de promotion sociale sans compter les membres du personnel.

Près de 800 élèves fréquentent ainsi les bâtiments entre 7h45 et 21h30 chaque jour!

Le "cadre" du personnel d'entretien a été fixé normalement par la commune à quatre personnes (ce qui est loin d'être un luxe...).

La situation budgétaire de Schaerbeek et ses conséquences (très discutables...) sur l'enseignement ont entraîné le non-remplacement des "nettoyeurs" pensionnés, décédés, malades ou en fin de contrat.

Résultat des opérations: quatre nettoyeurs moins un malade de longue durée, moins une démission cela fait deux nettoyeuses en service!

Surye et Fernanda font actuellement tout leur possible mais l'énorme surface à entretenir rend leur tâche bien difficile.

Il semble évident que la commune de Schaerbeek pourrait mieux faire par exemple en répartissant mieux le personnel d'entretien entre tous les services communaux mais l'enseignement est-il encore une priorité pour la Commune de Schaerbeek ?

Le constat est bien amer. . .

Je tiens à signaler que les concierges et nos deux courageuses "techniciennes de surface" ne doivent nullement être tenus pour responsables de cette lamentable situation.

Les délégués de classe seront convoqués ce jour par le préfet des études.

Ils seront ainsi mis au courant et responsabilisés aux mesures élémentaires de propreté (l'utilisation systématique des poubelles par exemple), à charge pour eux de transmettre le message aux autres élèves.

Affaire à suivre…

www.afblum.be, dernière mise à jour de cette page le 29/09/2015 - webmaster