Actualités 2022-2023 de l'Athénée Fernand Blum

Sommaire

Actualités des années scolaires précédentes


29 janvier 2023 - Les délégués citoyens distribuent des repas aux sans-abris

l y a cinq ans, de nouveaux acteurs sont apparus au sein de l’implantation Renan : les délégués citoyens. Les délégués citoyens sont des élèves volontaires et motivés qui ont envie de faire changer les choses.
Élu démocratiquement, le délégué citoyen est le représentant direct de sa classe au sein d’un conseil de délégués. Il est donc le porte-parole de sa classe et il présente les idées à l’ensemble des délégués afin d’en discuter. Lors de ces réunions mensuelles, le but est d’apprendre à discuter et à prendre en compte le point de vue de tous, de formuler des demandes structurées, de s’écouter et de délibérer démocratiquement. Encadrés par un enseignant, les délégués essayent surtout de faire bouger les choses afin que les élèves se sentent mieux au sein de l’école et que des changements se produisent.

Cette expérience leur permet d’être partie prenante dans l’organisation de l’école mais aussi de comprendre le rôle d’un citoyen dans la société. Ils proposent des idées qui les touchent mais aussi qui servent la communauté. Ce projet amène chacun à comprendre comment fonctionne notre société et leur apporte sans conteste une expérience positive.

La dernière action en date des délégués citoyens a été de concevoir, produire et distribuer des repas à des sans-abris bruxellois. Pour réunir les fonds nécessaires à l'achat des produits, ils ont organisé de succulents petits-déjeuners pour les professeurs en période de conseils de classe, en décembre 2022. Grâce aux fonds ainsi récoltés, ils ont acheté de quoi confectionner de nombreux repas qu'ils ont ensuite distribués aux sans-abris le dimanche 29 janvier 2023, le tout sous la supervision de leur professeur Laurence Auchet et de leur éducatrice Ghizlane Lamkhaouad, avec la bienveillance de notre Directrice Anne Duhem.




5 décembre 2022 - Equipement informatique et audiovisuel de tous les locaux

Le gros œuvre des importants travaux d'extension de l'implantation Renan étant sur le point de se terminer, l'équipement informatique des locaux perturbés par ces travaux a pu être réalisé. Dorénavant, chaque local de cours, tant de l'implantation Renan que celle de Roodebeek, est équipé d'un ordinateur relié à Internet et connecté à la TVI (TV intervactive) ou au TBI (tableau blanc interactif). Cet équipement augmente appréciablement  le confort pédagogique de l'enseignement de toutes les matières.


24 novembre 2022 - Ne tournons pas autour du pot

La presse a mis en évidence que 7 élèves sur 10 n'allaient pas aux toilettes à l'école à cause d'un manque d'hygiène, d'intimité et de confort.

Les élèves de l'Athénée, encadrés par leur professeur de citoyenneté Mme Auchet, ont soulevé également cette difficulté auprès de la Direction qui, en tant que cheffe d'établissement mais également en tant que Maman, a décidé de les soutenir dans ce projet Ne tournons pas autour du pot.

Des travaux d'aménagement ont été demandés à la Commune, puis la décoration fut proposée aux élèves via un concours.

Une décoration style "Mangua" a été retenue. Nous avons alors contacté la section infographie de l'Institut Technique Frans Fischer. Les enseignants ont alors proposé à leurs élèves, comme travail de fin d'année, de préparer une série d'autocollants pour décorer les portes et murs de nos toilettes. Ils avaient comme contrainte de décliner dans diverses versions les propositions faites par les élèves de l'Athénée. Une belle collaboration inter-écoles.

Conscients que l'embellissement du lieu ne suffisait pas pour maintenir les toilettes dans un état correct sur le long terme, les élèves citoyens ont alors établi une charte de la bonne utilisation des lieux, qui a été placée dans les toilettes et diffusée via notre plateforme Smartschool.












Discours d'inauguration le 24 novembre 2022

3 septembre 2022 - Rénovation des fresques de la bibliothèque

Tandis que les importants travaux d'extension se poursuivent en l'implantation Renan, des travaux de rénovation des superbes fresques murales ont été entrepris dans la bibliothèque. Deux artistes spécialisées en restauration d'œuvres picturales ont minutieusement œuvré durant plusieurs jours.






Fresque "abondance" avant et après restauration





www.afblum.be, dernière mise à jour de cette page le 04/02/2023 - webmaster