Actualités 2017-2018 de l'Athénée Fernand Blum

Sommaire

Actualités des années scolaires précédentes


21 février 2018 -  Pièce de théâtre pour le Centenaire du Lycée Émile Max

Cinq ans après la célébration du Centenaire de l'Athénée Fernand Blum, c'est au tour du Lycée Émile Max de célébrer dignement les cent ans d'existence de l'école. Pour fêter cet événement, la pièce de théâtre "Ce Cher Émile" sera jouée au Centre Culturel de Schaerbeek du 21 au 25 mars 2018.

Les réservations pour ce spectacle sont dès aujourd'hui ouvertes, ne tardez pas à réserver. Et soyez là bien à l’heure le jour du spectacle car les places ne sont pas numérotées.


20 février 2018 - Bientôt la quatrième édition de la Promenade Verte de Bruxelles à vélo

Forts d’une bonne expérience lancée voici 3 ans par Jérôme Houbart, professeur d'éducation physique, nous organisons le vendredi 4 mai 2018 une découverte originale de la Promenade Verte de Bruxelles à vélo pour tous les élèves de 6e année. Tout le monde roulera à son rythme avec plaisir. Ce sera certes un événement sportif, mais aussi une découverte géographique et paysagère, puisque cette balade cycliste de 57 km fait le tour complet de la Région bruxelloise, empruntant des pistes cyclables et des petites rues, découvrant des paysages urbain, forestier et champêtre. Pour cette occasion, chacun des groupes d'élèves sera encadré par 3 professeurs. Le port du casque est obligatoire.
Le vendredi 20 Avril , l’A.S.B.L. Pro Vélo offre aux élèves une formation à l'Athénée puis sur le terrain, dans le cadre du cours d’éducation physique.



19 février 2018 - Annonce de la onzième grande marche parrainée de l'AFB




Depuis 1994, l'Athénée organise régulièrement des actions de sensibilisation et de récolte de fonds pour des œuvres caritatives. Les élèves se font parrainer pour une longue marche, révélant ainsi au public l'objectif d'une association et les aides qu'elle apporte.

Cette année, l'association retenue est Waterforeveryone, une ASBL qui a pour objectif de développer et de promouvoir des initiatives qui améliorent l’accès à l’eau potable dans le monde. Une personne sur dix en moyenne n’a pas accès à l’eau potable sur la planète, pourtant il est possible parfois avec peu de moyens d’acheminer l’eau et de la purifier, avec un impact immédiat sur l’amélioration de la santé des enfants et des personnes les plus vulnérables. Au travers de la plateforme web de Waterforeveryone (www.waterforeveryone.org), chacun peut apporter sa « goutte » à l’océan des bonnes idées, contribuer à des projets et partager des articles, vidéos ou connaissances. Les projets sur le terrain au Ghana nous permettent actuellement de fournir de l’eau potable à trois écoles et une maternité dans la région de Kumasi : 50 euros suffisent pour couvrir les besoins en eau potable à toute une école de 150 élèves pendant une semaine, 20 euros permettent à une classe d’enfants de subvenir à leurs besoins en eau pour trois semaines, et 5 euros permettent d’offrir de l’eau à deux jeunes mamans lors de leur séjour à la clinique maternité. Tous ensemble, nous pouvons changer le monde, chaque goutte compte !

Tous les élèves du cycle supérieur et leurs professeurs marcheront une vingtaine de km le vendredi 16 mars 2018. Un formulaire de parrainage autenthifié leur sera distribué. Réservez donc bon accueil à nos étudiants qui se mobilisent pour une juste cause.

Merci à tous.

23 janvier 2018 - Rencontre avec un homme d'exception : Monsieur Dirk Frimout

Ce mardi 23 janvier 2018, le célèbre astronaute Dirk Frimout a rencontré durant 2 heures nos élèves scientifiques des classes de 5e et de 6e années.
Il a partagé avec eux, lors d'une conférence, son expérience d'astronaute : les difficultés de la vie dans une navette spatiale, les conséquences des vols spatiaux sur le corps humain, les expériences réalisées dans l'espace...
Grâce à sa disponibilité et par la clarté de son exposé, les élèves sont repartis avec des rêves et des étoiles plein les yeux.
Merci à Madame Lesire, professeur de mathématique, qui est l'initiative de ce beau projet.






Photographies originales réalisées par Anne Lesire

14 janvier 2018 et jours suivants - Des nouvelles des classes de neige à Morzine

19 janvier 2018 18h35

Voici la photo de groupe. Cliquez sur les photos pour ouvrir les clichés en haute définition.



Photographies originales réalisées par Déborah Corrochano

18 janvier 2018 00h12

Quelques photos envoyées par Madame Corrochano.

























16 janvier 2018


Des nouvelles de Madame Corrochano, qui vous écrit :

Bonjour à tous,

Nous sommes bien installés à Montriond, un joli petit village au cœur de la montagne, dans les Alpes du Nord.
Lundi, les élèves ont rejoint leur groupe de ski sous une belle journee ensoleillée. Ils ont profité des joies de la glisse avec leur moniteur durant toute la journée. Au soir, ils ont eu l'occasion d'assister à une soirée d'impro. Ils ont fait part d'une grande créativité!

Mardi, c'est sous une météo capricieuse que les élèves ont enfilé courageusement leurs skis pour dévaler des pentes de neige fraîche. Sourires et gamelles étaient au rendez vous !
Au soir, au programme, vidéo et quizz sur la montagne. Suite au prochain numéro...

Bises enneigées du super team de Montriond


14 janvier 2018

Nous vous informons que les élèves participant au voyage scolaire de ski sont bien arrivés à destination.

31 octobre 2017 - Ces élèves qui défient l'énergie à l'Athénée Fernand Blum

Le réseau des écoles bruxelloises en action pour l'environnement (Bubble) présente un article sur les projets que nos élèves ont mis sur pied et présenté, pour diminuer les dépenses énergétiques et favoriser le renouvelable.
Lisez-le à l'adresse  https://www.bubble.brussels/projets/ces-eleves-qui-defient-lenergie-athenee-fernand-blum/

24 octobre 2017 - Décès de Nadine Stroobant

L'Athénée Fernand Blum est en deuil. C’est avec beaucoup de tristesse que nous vous annonçons le décès de notre collègue Madame Nadine Stroobant.

Nous venons de perdre une collègue qui a toujours eu comme objectif de transmettre avec cœur la pratique de la langue de Vondel à ses élèves. Nadine était une enseignante engagée et investie, elle appréciait ses élèves et essayait de les motiver. Elle participait à de nombreux projets dans le cadre de l’école et n’hésitait pas à donner de son temps à l’Athénée et à ses élèves. Très attentionnée, Nadine nous gâtait souvent de petites délicatesses.

Nadine manquera à tous.

Toutes nos pensées accompagnent sa famille et ses proches dans ces moments douloureux.

La famille de Nadine désire que les funérailles se déroulent dans la plus stricte intimité, à savoir avec la famille et les amis proches.


20 octobre 2017 - Pentathlon inter-écoles

Au pentathlon inter-écoles organisé par le Lycée Emile Max et l'Athénée Fernand Blum au stade du Terdelt, l’équipe de l’Athénée Fernand Blum, composée de TIROLLI QENDRIM, SIALITI JAD, GALLOIS ROMAIN, GUENAOU AYMANE, LEVIE ALINOE, s’est hissée à la première place au pentathlon. Elle a obtenu 4 médailles d’or et une d’argent.

Pour les résultats individuels :
Un grand bravo à tous !


18 octobre 2017 - Annonce de la soirée du 70e anniversaire des Amis de l'Athénée Fernand Blum

Le Comité des Amis de l'Athénée Fernand Blum ASBL a pour objectif d'améliorer au quotidien le bien-être des étudiants et des enseignants. Pour cela, il organise différentes activités.

Cette année, le Comité, créé en 1947, fête son 70e anniversaire en organisant, le vendredi 24 novembre 2017, une soirée musicale suivi d'un repas. Les réservations sont ouvertes dès à présent. Venez nombreux à cette soirée musicale, conviviale et gastronomique.


13 septembre 2017 - Rénovation des auditoires de chimie et de physique

Très agréable surprise en cette rentrée scolaire pour les étudiants fréquentant les auditioires de chimie et de physique de l'implantation Renan : l'éclairage a été remplacé par un système LED rendant ces locaux plus lumineux et très agréables. En outre, les plans de travail des bancs ont été remplacés dans le local de physique et tout le mobilier scolaire a été renouvelé dans celui de chimie. Le banc de démonstration du professeur de chimie sera très bientôt également reconstruit. Après la rénovation du laboratoire de physique, un laboratoire de chimie tout neuf devrait être opérationnel pour la fin du mois de septembre. Les professeurs de science se réjouissent des nouvelles et confortables conditions de travail pour les élèves.


L'auditoire de chimie de l'implantation Renan (photo E. Walravens)

L'auditoire de physique de l'implantation Renan (photo E. Walravens)

29 août 2017 - Un nouveau logo pour l'association des Amis

Au cours de l'année scolaire 2016-2017, un grand concours a été lancé auprès de nos élèves pour concevoir un nouveau logo pour l'association des Amis de l'Athénée. Le lauréat fut Hossam Harmach que nous félicitons pour son excellent travail. Nous avons le plaisir de vous présenter ce nouveau logo.



www.afblum.be, dernière mise à jour de cette page le 21/02/2018 - webmaster